Analyse du rôle de l'artiste dans le cadre d'une résidence à l'école primaire

Reznik, Eugénie (2015). « Analyse du rôle de l'artiste dans le cadre d'une résidence à l'école primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (24MB)

Résumé

Une résidence d'artiste à l'école. Qu'est-ce? Voilà une question à laquelle j'aimerais pouvoir répondre en une phrase! Pour cela, il s'est avéré indispensable de faire un travail de recherche de maîtrise. Les résidences d'artistes à l'école au Québec font partie des dispositifs récents de partenariat entre les milieux culturels et scolaires et ont pour objectif de contribuer à l'éducation artistique et culturelle à l'école. Elles permettent de sensibiliser les élèves au processus de création des artistes. Ces derniers, en s'installant dans les écoles, poursuivent leur travail de recherche et de création, tout en participant aux différentes activités avec les enfants, les discussions, les visites guidées ou les ateliers. Artiste professionnelle, ayant réalisé plusieurs résidences en milieu scolaire, j'ai fait le constat que le rôle de l'artiste en résidence n'était pas clair aussi bien pour l'école que pour l'artiste lui-même. Le but de la présente étude était de comprendre ce que signifie être artiste en résidence à l'école, de saisir le rôle de l'artiste, d'analyser ses attentes et celles des enseignants, ainsi que les retombées de la résidence sur la pratique de l'artiste. Cette étude a été réalisée en mettant en place une nouvelle résidence où j'agissais en tant qu'artiste. L'approche qualitative, plus précisément, la recherche-action, a été choisie pour mener la recherche. Les données ont été collectées à travers des carnets de bord, l'observation participante et des entrevues semi-structurées. Les résultats de la recherche ont mis en évidence que les attentes de l'artiste en résidence et des enseignants sont différentes mais pas incompatibles. Même si l'artiste a pour objectif principal la réalisation de son projet de création, la communication avec les autres participants a des retombées non négligeables sur son projet et sa pratique artistique. Par ailleurs, les enseignants recherchent dans la résidence un ressourcement personnel et professionnel dans lequel la compréhension de la création de l'artiste joue un rôle primordial. Le rôle de l'artiste apparaît sous plusieurs facettes, liées à son statut d'intervenant extérieur et à sa posture d'artiste « allumeur de feu ». Finalement, la formation de tous les partenaires permettant de comprendre le rôle de chacun et d'apprendre à travailler « à la limite du rôle de l'autre » est un élément-clé assurant la réussite de la résidence.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Trudel, Mona
Mots-clés ou Sujets: Résidences d'artistes / Artistes en résidence / Écoles primaires -- Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 déc. 2015 14:35
Dernière modification: 10 déc. 2015 14:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7530

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...