La mobilité urbaine dans le Grand Montréal : analyse de l'intermodalité à travers son corollaire, le pôle d'échanges intermodaux

Lapierre-Grimard, Maxime (2014). « La mobilité urbaine dans le Grand Montréal : analyse de l'intermodalité à travers son corollaire, le pôle d'échanges intermodaux » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en géographie.

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Résumé

Lieux privilégiés des correspondances, véritables nœuds géostratégiques d'un réseau de transport en commun, objets matérialisant de manière concrète sur le terrain le concept d'intermodalité dans le domaine du transport des personnes, les pôles d'échanges intermodaux sont ces dispositifs essentiels au transport en commun. Ils assument l'intégration du réseau de transport dans lequel ils s'inscrivent en optimisant les correspondances, la fluidité des déplacements des usagers ainsi que l'offre de service. Ils assurent également une meilleure desserte en transport en commun de l'ensemble d'un territoire donné ainsi que de la population qui y réside ce qui permet une réduction substantielle de notre dépendance à l'automobile individuelle. Alors que les préoccupations envers les changements climatiques, dont la cause principale est le rejet des gaz à effet de serre et dont le secteur du transport en est le principal émetteur, se concrétisent, plusieurs remettent en question notre dépendance à l'automobile et au pétrole. Cette étude porte sur ces lieux qui matérialisent l'intermodalité que sont les pôles d'échanges intermodaux sur le territoire de la Communauté Métropolitaine de Montréal. Dans une optique de durabilité de la mobilité urbaine les différents pôles de correspondance, les pôles d'échanges intermodaux représentent-ils l'objet d'étude permettant l'analyse de l'intermodalité au sein d'un réseau de transport en commun donné et dans le réseau de transport en commun du Grand Montréal ces pôles permettent-ils et encouragent-ils l'intermodalité? Afin de répondre à cette question principale de notre recherche, dans le chapitre portant sur le cadre conceptuel, une revue de la littérature exhaustive a été faite sur la mobilité urbaine, l'intermodalité et plus spécifiquement sur les pôles d'échanges intermodaux afin de faire ressortir les principaux concepts-thèmes déterminant leur efficacité. Cette revue de la littérature a permis de confirmer notre première hypothèse secondaire qui stipule que les pôles d'échanges, de par leur vocation, leur aménagement, leurs fonctions, leurs installations et leur emplacement géostratégique à la fois au sein du réseau de transport et de l'environnement où ils s'imbriquent, représentent l'objet de premier plan d'analyse terrain de l'intermodalité. En guise de mise en contexte et afin de démontrer la pertinence sociale de ce sujet de recherche, nous nous sommes intéressés à l'intermodalité dans le Grand Montréal à travers un bref historique du transport des personnes à Montréal. L'intermodalité est-elle une pratique courante à Montréal? En quoi consiste le réseau de transport collectif à Montréal? Pourquoi doit-on réduire notre dépendance à l'automobile individuelle, quels sont les impacts sur l'économie, sur l'environnement et sur les individus d'une politique de transport axée essentiellement sur l'automobile? C'est également à travers la revue de la littérature que nous avons définis les principaux thèmes étudiés en rapport avec les pôles d'échanges intermodaux. Selon notre deuxième hypothèse secondaire, les six concepts-thèmes qui permettent une analyse efficace en terme d'observations terrains d'un pôle d'échanges en lien avec l'intermodalité sont : la sécurité et la sûreté, les aménités l'information à la clientèle, l'accessibilité, la connexion et la fiabilité et l'offre de report modal. Dix pôles d'échanges intermodaux ont été analysés sur le territoire du Grand Montréal et le choix de ces dix pôles a été fait en fonction d'une représentativité territoriale ainsi que cinq niveaux allant du simple arrêt d'autobus aux nœuds centraux du réseau situés dans le centre de l'agglomération. L'objectif principal étant de mieux définir ce type d'équipements afin de les aménager de manière optimale en fonction de l'activité, de l'achalandage, du nombre de modes de transport qui y transitent ainsi que de l'environnement urbain où ils s'insèrent. Finalement, une fois l'enquête terrain terminée et les données récoltées et traitées, nous avons pu confirmer notre troisième hypothèse secondaire qui stipule que parmi les pôles d'échanges analysés à travers les concepts-thèmes à l'étude lors de notre enquête terrain, chacun des pôles permet l'intermodalité, mais certains l'encouragent davantage que d'autres. La démonstration de cette hypothèse s'est faite à l'aide des résultats du bilan d'évaluation finale des pôles d'échanges analysés ainsi que sur les résultats des pôles par concepts-thèmes. D'après ces résultats, il est possible d'affirmer que chacun des pôles analysés permet l'intermodalité, mais que ceux dont le taux d'achalandage et d'activités sont plus élevés l'encouragent davantage que ceux dont ces taux sont plus faibles. Les pôles ayant récoltés les notes finales les plus élevées ont également obtenus les meilleurs résultats lors de l'évaluation de trois des six concepts-thèmes évalués. Ces concepts-thèmes sont la sécurité et sûreté, les aménités et l'information à la clientèle. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Intermodalité, Transport collectif, Pôles d'échanges, Grand Montréal, Mobilité urbaine durable.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lefebvre, Sylvain
Mots-clés ou Sujets: Gares intermodales -- Agglomération de Montréal / Migrations alternantes / Transports urbains / Transports publics / Mobilité durable (Transport)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de géographie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 déc. 2015 18:26
Dernière modification: 09 déc. 2015 18:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7513

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