Amadas et Ydoine : roman autonome du XIIIe siècle ou avatar des Romans de la Table Ronde de Chrétien de Troyes?

Macé, Joséphine (2015). « Amadas et Ydoine : roman autonome du XIIIe siècle ou avatar des Romans de la Table Ronde de Chrétien de Troyes? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

L'héritage des Romans de la Table Ronde de Chrétien de Troyes est toujours présent au XIIIe siècle, comme le montre le roman anonyme Amadas et Ydoine, dans lequel nous reconnaissons leur influence. Le but de notre recherche est de déterminer si ce roman ne serait qu'un simple avatar des Romans de la Table Ronde, ou bien si, malgré une dette certaine, Amadas et Ydoine arrive à se détacher de ses modèles pour devenir un roman autonome. En s'inspirant des Romans de la Table Ronde, Amadas et Ydoine en reprend les mêmes thématiques, dont l'idéal chevaleresque, qui sera l'objet de notre premier chapitre. Amadas ressemble aux chevaliers de la Table Ronde, dans la mesure où il doit choisir entre la gloire chevaleresque et son amour pour sa dame. Cependant, la chevalerie des Romans de la Table Ronde est ici revisitée, puisque pour Amadas, la chevalerie est une initiation à la vie adulte. De plus, notre récit présente un chevalier moyen, dont les faiblesses ne sont pas masquées. Amadas et Ydoine accorde également une place importante à la courtoisie. Cette dernière présente des réminiscences de celle des Romans de la Table Ronde. C'est principalement par le personnage d'Ydoine que ce roman renouvelle la courtoisie. En outre, la courtoisie occupe une place centrale au sein du récit, et c'est autour d'elle que se forme l'idéal chevaleresque. La courtoisie, étudiée au chapitre deux, est la thématique d'Amadas et Ydoine qui semble être la plus autonome. Enfin, le chapitre final sera consacré à l'autonomie du merveilleux par rapport aux autres thématiques du roman, et son rôle dans la mise en place d'un roman autonome. Amadas et Ydoine présente des motifs merveilleux similaires à ceux des Romans de la Table Ronde, mais il les parodie. Enfin, à l'image des romans d'armes et d'amour du XIIIe siècle, Amadas et Ydoine se distingue de son hypotexte par la présence d'une certaine part de réalisme. Les liens intertextuels entre les Romans de la Table Ronde et Amadas et Ydoine sont complexes, et le statut d'autonomie d'Amadas et Ydoine est par conséquent à nuancer. Cependant, ce mémoire permettra de déterminer dans quelle mesure ce roman est une œuvre de transition, qui essaie de concilier un héritage reçu du XIIe siècle et la volonté de voir émerger une nouvelle écriture romanesque. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Littérature médiévale, Chrétien de Troyes, Littérature du XIIIe siècle, Réalisme, Chevalerie, Courtoisie, Merveilleux, Parodie, Voix narrative, Intertextualité, Dialogisme.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Dunn-Lardeau, Brenda
Mots-clés ou Sujets: Amadas et Ydoine / Chrétien de Troyes, 12e s. / Cycle d'Arthur dans la littérature / Chevalerie dans la littérature / Courtoisie dans la littérature / Merveilleux dans la littérature / Intertextualité / Littérature médiévale / Littérature française -- Jusqu'à 1500
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 nov. 2015 19:45
Dernière modification: 27 nov. 2015 19:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7500

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