Martineau, Maude
(2007).
« Expérimentation d'une séquence didactique portant sur la gestuelle de régulation impliquée dans l'écoute et la prise de parole en classe de français L2 » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.
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Résumé
Ce projet a été motivé, au départ, par mes observations en tant qu'enseignante de français langue seconde (désormais L2). J'ai constaté que certains apprenants sont démunis face à l'aspect social qu'implique la maîtrise d'une L2. En effet, ceux-ci arrivent parfois difficilement à entrer en contact avec des locuteurs natifs malgré leur bon rendement en classe. Telles que le démontrent certaines approches en linguistique et en communication, la pragmatique linguistique et les travaux de l'École Palo Alto par exemple, la langue doit être considérée avant tout comme un outil de communication. La communication est un système complet qui implique le corps tout entier des interlocuteurs en action. C'est pour cette raison que le domaine de la didactique des langues doit s'actualiser en développant de nouvelles approches favorisant davantage un usage fonctionnel de la langue, donc communicatif, chez les apprenants d'une L2. L'approche communicative priorisée en ce moment dans les classes de L2 au Québec prétend développer des compétences communicatives chez l'apprenant en tenant compte de tous les aspects de la langue. Cependant, certains didacticiens, tels que Mauchon (1982), Berrier (1995) et Coburn (1998) ont observé que la dimension non verbale est trop souvent négligée et que cette réalité fait en sorte de ne pas préparer adéquatement les apprenants de L2 à interagir dans leur langue d'apprentissage. C'est pour cette raison que je propose d'intégrer dans les classes de langue des notions portant sur la gestion de la communication, soit les régulateurs conversationnels, en me concentrant spécifiquement sur l'importance du langage corporel. Dans cette recherche, j'ai tenté de vérifier si la participation d'apprenants de français L2 à des activités portant sur la gestuelle de régulation pouvait avoir un effet sur leur comportement non verbal. Pour ce faire, j'ai exposé un groupe expérimental composé d'apprenants adultes de niveau intermédiaire à une séquence didactique de 8 rencontres, échelonnée sur 2 mois, axée sur les gestes de régulation impliqués dans l'écoute et la prise de parole. J'ai au préalable exposé les participants à une tâche d'écoute et de prise de parole afin d'observer leur comportement gestuel avant le traitement expérimental, que j'ai par la suite répétée après l'expérience en classe. Ces données, compilées à l'aide de deux grilles d'observation, ont été comparées à celle d'un groupe témoin, groupe ayant été exposé aux deux tâches sans participer aux activités. Le traitement statistique des fréquences des gestes observés a permis de constater une différence significative du comportement non verbal global entre les groupes, avec une avance du groupe expérimental pour l'écoute et pour la prise de parole. De plus, il existe une différence hautement significative entre les groupes en faveur du groupe expérimental pour le nombre de prises de parole. Les résultats de cette étude s'étant avérés concluants auprès d'un petit nombre de participants laissent supposer qu'il serait pertinent d'intégrer ce type d'activité aux classes de L2.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Non verbal, gestuelle, régulateurs conversationnels, signes d'écoute, prise de parole, français langue seconde didactique.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Simard, Daphnée |
Mots-clés ou Sujets: |
Français (Langue), Langue seconde, Didactique, Communication non verbale, Langage du corps, Écoute (Psychologie), Participation de l'élève |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de linguistique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
24 nov. 2015 18:41 |
Dernière modification: |
24 nov. 2015 18:41 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7479 |