Le dialogue interculturel : entre corporéité et identité : étude de l'oeuvre chorégraphique de Sidi Larbi Cherkaoui dans la perspective de l'herméneutique contemporaine

Robillard, Roxanne (2014). « Le dialogue interculturel : entre corporéité et identité : étude de l'oeuvre chorégraphique de Sidi Larbi Cherkaoui dans la perspective de l'herméneutique contemporaine » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (32MB)

Résumé

Complexes, intrigantes et invitant à un retour sur soi, les créations du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui rappellent que les mutations sociales entraînées par les rapports croissants de contiguïté entre les différentes cultures mettent forcément à l'épreuve nos présupposés existentiels ainsi que l'ensemble de nos croyances. Il nous a donc semblé intéressant de saisir comment la pluralité des formes artistiques qu'il convoque dans ses (co)créations, qui reposent sur un principe de collaboration, lui permet de mettre en œuvre un dialogue interculturel authentique, à savoir un dialogue axé sur une volonté d'apprentissage et de compréhension réciproque. Ainsi, nous montrerons dans le premier chapitre comment l'expérience de l'altérité que ce créateur belgo-marocain met au-devant de la scène, depuis ses tout débuts, se développe de pair avec une investigation toujours plus en profondeur du processus dialogique, mais aussi de ses enjeux, conditions et exigences. Cette analyse esthétique qui témoignera du cheminement artistique de Cherkoui, tout en éclairant la place qu'y occupent les pièces de notre corpus, soit zero degrees (2005), Sutra (2008) et Babel(words) (2010), nous conduira à affirmer que son discours scénique se positionne sous l'épithète de l'interculturalisme dans les arts vivants. Après avoir avancé l'idée que l'herméneutique contemporaine offre une approche féconde pour aborder son vocabulaire chorégraphique, nous illustrerons comment cet artiste flamand, à partir de l'expérience corporelle, s'emploie à témoigner de l'ouverture constitutive des cultures – ouverture qui permet une contamination réciproque et fructueuse tant sur le plan artistique qu'humain. Dans ce deuxième chapitre, nous prendrons à la fois appui sur certaines thèses de l'herméneutique philosophique de Hans-Georg Gadamer, sur les analyses phénoménologiques de l'être-au-monde de Maurice Merleau-Ponty, ainsi que sur les écrits anthropologiques d'Edward T. Hall et de David Le Breton. Le troisième chapitre de ce mémoire traitera finalement de la quête de sens qui réside au cœur de la pratique scénique de Cherkaoui, une quête indissociable d'un rapport à l'altérité, surtout en cette ère d'intense proximité culturelle. Nous expliciterons alors comment les interactions sensibles qu'il orchestre suggèrent un indéniable potentiel de transformation identitaire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Sidi Larbi Cherkaoui, Danse contemporaine, Interculturalisme, Dialogue, Corporéité, Identité, Herméneutique contemporaine, Authenticité, Interartialité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lesage, Marie-Christine
Mots-clés ou Sujets: Larbi Cherkaoui Sidi. Critique et interprétation, Danse. 21e siècle, Interprétation (Philosophie), Interculturalisme, Communication interculturelle, Corps humain (Philosophie), Identité, Altérité dans l'art
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 nov. 2015 19:31
Dernière modification: 03 nov. 2015 19:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7423

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...