L'image des enseignants québécois de niveau secondaire telle que véhiculée par le journal La Presse

Cyr, Véronique (2015). « L'image des enseignants québécois de niveau secondaire telle que véhiculée par le journal La Presse » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Au Québec, le rôle des enseignants a considérablement évolué depuis la Révolution tranquille et il continue de se transformer au gré des diverses réformes de l'éducation. En 1997, le rôle de l'enseignant ajoute à sa fonction d'éducateur celles de guide, de motivateur, de médiateur et de cogestionnaire de classe. Ces changements ont alimenté des centaines d'articles de presse dans les médias au Québec. Par l'étude d'une sélection de ce contenu, notre recherche sur l'image des enseignants au secondaire a comme objectif d'établir avec quelle intensité et sous quel angle, favorable, défavorable ou neutre, les médias ont abordé l'image de la profession, alors que notre question principale de recherche est : Comment le journal La Presse traite-il de cette profession en 1997 et en 2011? Pour analyser de quelle façon l'image des enseignants s'élabore dans le traitement médiatique de l'information au Québec, nous avons retenu un cadre théorique qui cerne la réputation de la profession (Boistel, 2008; Van Riel et Balmer, 1997; Truxillo et Corso, 1991). Nous utilisons également la théorie critique des médias (Voirol, 2010; Tévanian et Tissot, 2010; Castells, 2009; Charaudeau, 2006), le concept de l'identité professionnelle (Dubar, 1998; Gohier, Anadon et Chevrier, 2008) et la notion de représentations sociales (Grunig et Hunt, 1984; Maisonneuve, 2010; Marion, 1989). Notre hypothèse d'ensemble suggère que le journal La Presse a transmis une image négative et partiale de la profession enseignante, ce que notre recherche est venue appuyer. Nous avons analysé le point de vue des journalistes et celui des spécialistes de l'éducation tel que véhiculé par ce journal, de même que l'opinion des citoyens. En effet, nous avons également analysé les lettres des lecteurs publiées par ce journal qui donne ainsi l'occasion aux citoyens de formuler leurs idées sur des sujets d'actualité dans le secteur de l'éducation. Notre étude du discours de presse nous a permis de comprendre qui s'exprime véritablement sur cette question et de quelle manière les opinions sont formulées. Il s'en dégage une image complexe et controversée de la profession, analysée pour la première fois au Québec à travers le contenu du journal La Presse. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Analyse du discours de presse, image des enseignants, médias écrits, relations publiques, représentations sociales.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Maisonneuve, Danielle
Mots-clés ou Sujets: La Presse (Montréal Québec : 1884), Enseignants dans les médias, Professeurs (Enseignement secondaire). Couverture de presse. Québec (Province), Identité professionnelle, Représentations sociales
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 nov. 2015 16:29
Dernière modification: 03 nov. 2015 16:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7420

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