Développement d'un tutoriel comme support à l'enseignement du portfolio électronique en arts plastiques au collégial

Lessard, Édith (2007). « Développement d'un tutoriel comme support à l'enseignement du portfolio électronique en arts plastiques au collégial » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Cette recherche collaborative porte sur le développement d'un tutoriel comme outil pédagogique, facilitant l'enseignement et la réalisation du portfolio artistique électronique (PFAE) en arts plastiques au collégial. Compte tenu des nombreuses utilisations du portfolio en éducation, cette recherche s'est limitée à son utilisation sur support électronique au Québec, telle qu'appliquée au domaine des arts plastiques au collégial. Cette recherche part du constat que le PFAE peut être un complément intéressant au portfolio traditionnel parce qu'il présente de nombreux avantages quant à la mise à jour et au transport, et qu'il répond à la demande actuelle du milieu artistique. Par contre, il est peu enseigné aux élèves qui se destinent à une carrière artistique. Selon l'hypothèse de départ de cette recherche, un portfolio adapté au contexte de formation et au besoin du milieu peut servir aux fonctions de formation, d'évaluation et de présentation. Le cadre méthodologique de la recherche collaborative a permis de confronter cette hypothèse aux réalités du milieu de l'enseignement collégial, ainsi que de développer et d'expérimenter un tutoriel en collaboration avec les enseignants de ce milieu. Dans cette recherche, le terme portfolio est défini pour le domaine de l'éducation et des arts et les différentes approches mentionnées ont servi à faire connaître la situation actuelle de l'enseignement et la réalisation du PFAE au collégial. À partir de ce constat, le développement d'un tutoriel, comme outil pédagogique, a été réalisé pour favoriser et faciliter l'enseignement du portfolio. Il a été réalisé avec la collaboration d'intervenants du milieu collégial. La pédagogie du projet et l'évaluation des compétences ont servi de cadre de références pédagogiques pour appuyer les fonctions de formation, d'évaluation et de présentation que peut remplir le PFAE. Les résultats de cette recherche montrent que l'utilisation d'un logiciel simple et accessible au grand public permet à l'élève de monter un portfolio qui répond aux demandes du marché, incluant les institutions universitaires et celles du milieu artistique. Cette recherche démontre aussi que le portfolio électronique peut tenir un rôle de formation, d'évaluation et de présentation dans le cadre de la formation en arts plastiques au collégial. Finalement, l'utilisation du tutoriel développé, accessible sur cédérom ou sur le Web et intégré au programme de formation, peut s'avérer un outil pédagogique répondant aux besoins de l'enseignant et de l'élève en arts plastiques au collégial. Cet outil pourrait même être appliqué à d'autres domaines comme la danse, le cinéma, le design et l'architecture. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Portfolio artistique électronique, Arts plastiques, Collégial, Enseignement, Nouvelles technologies, Tutoriel, Powerpoint®, Formation, Évaluation, Pédagogie du projet

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Richard, Moniques
Mots-clés ou Sujets: Arts plastiques, Enseignement collégial, Portfolio électronique, Tutoriel
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 nov. 2015 16:45
Dernière modification: 10 juill. 2023 16:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7403

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