Les représentations du nom et du groupe du nom des élèves de 1re et de 3e secondaire

Moquin, Josée (2007). « Les représentations du nom et du groupe du nom des élèves de 1re et de 3e secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

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Résumé

Une des grandes transformations qu'a connue l'enseignement de notre langue au cours des dernières années est l'instauration de la grammaire nouvelle. L'enseignement de cette grammaire devait donner des outils aux élèves afin qu'ils comprennent mieux les structures de leur langue. Pour ce faire, les enseignants ont dû revoir leurs pratiques et tenir compte davantage des connaissances antérieures des élèves. Ces connaissances sont construites à partir des représentations que les élèves se font de diverses notions grammaticales. Des chercheurs ont déjà tenté de connaître quelles étaient les représentations des élèves du primaire concernant des classes de mot comme le nom, l'adjectif et le verbe mais ces recherches ont été menées avant l'implantation de la grammaire nouvelle dans les classes des écoles québécoises. De plus, très peu de ces recherches se sont penchées sur les représentations des élèves du secondaire quant aux classes de mot. Cette recherche avait donc pour objectifs de connaître la capacité d'élèves de première et de troisième secondaire à identifier des noms et des groupes du nom, de connaître les représentations de ces deux notions grammaticales ainsi que les procédures utilisées pour les identifier et, finalement, de déterminer si ces représentations et procédures relèvent davantage de la grammaire traditionnelle ou de la grammaire nouvelle. Pour atteindre ces objectifs, dix élèves de première secondaire ainsi que neuf élèves de troisième secondaire, de forces différentes, ont été soumis à un test écrit de huit phrases comprenant trois tâches. D'abord, ils devaient surligner les noms en laissant des traces de leur démarche. Ensuite, ils devaient délimiter les groupes du nom toujours en laissant des traces de leur démarche. Finalement, ils devaient verbaliser les procédures utilisées pour l'identification des noms et des groupes du nom. Les résultats de cette recherche ont démontré que les élèves faibles identifient mieux les noms que les élèves forts et moyens et que les élèves de 3e secondaire identifient mieux les noms que ceux de 1re secondaire. De plus, les élèves faibles de 3e secondaire sont ceux qui obtiennent le meilleur taux d'identification des noms car ils profitent de la verbalisation pour apporter des corrections à leur test. Aussi, contrairement aux résultats d'études menées auprès des élèves du primaire, les noms abstraits sont bien reconnus. Ce sont les noms utilisés sans déterminant à l'intérieur d'un groupe prépositionnel ayant la fonction de complément du nom qui sont les moins bien reconnus. La procédure la plus souvent utilisée pour identifier un nom est la reconnaissance du déterminant tout comme chez les élèves du primaire. Aussi, le remplacement du déterminant est souvent utilisé. Certains sujets ont parfois encore recours aux caractéristiques sémantiques du nom pour l'identifier comme c'était le cas à l'époque où la grammaire traditionnelle était enseignée. Quant aux groupes du nom, les élèves de première secondaire les identifient mieux que ceux de troisième à qui cette notion a été enseignée deux ans auparavant. Les groupes du nom les mieux identifiés occupent la fonction de sujet dans la phrase. Les groupes du nom ayant la fonction de complément de phrase ont été les moins bien identifiés de même que les groupes du nom expansions de la préposition. La notion de nom en tant que noyau du groupe du nom n'est pas toujours maîtrisée. Quant aux procédures employées pour identifier les groupes du nom, elles sont variées. Les plus couramment utilisées sont les questions « qui est-ce qui? / qu'est-ce qui? » et l'encadrement par « c'est ... qui ... » qui sont des procédures enseignées pour identifier le sujet dans la phrase. Plusieurs font aussi référence à la structure du groupe du nom Dét + n + expansion sans pour autant être capables de nommer les différents éléments composant cette construction. En somme, les élèves ont des représentations du nom qui relèvent davantage de la grammaire nouvelle que de la grammaire traditionnelle puisqu'ils font davantage référence à des caractéristiques syntaxiques pour l'identifier. Quant au groupe du nom, il s'agit d'une notion importante dans la grammaire nouvelle car elle permet de constater les hiérarchies entre les mots et entre les groupes dans une phrase. Notre enseignement doit insister sur certains de ses aspects pour que les élèves connaissent et maîtrisent toutes les facettes de cette notion au cœur de la phrase. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : didactique, grammaire, secondaire, représentation, nom, groupe du nom

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Nadeau, Marie
Mots-clés ou Sujets: Grammaire, Nom (Linguistique), Didactique, Mot, Morphosyntaxe, Représentation, Enseignement secondaire, Élève du secondaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 nov. 2015 13:07
Dernière modification: 02 nov. 2015 13:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7393

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