Les médias, les écoles juives et le Mont-Orford : le rôle de la presse écrite dans la mise en oeuvre des politiques du gouvernement Charest

Dupuis, Simon (2007). « Les médias, les écoles juives et le Mont-Orford : le rôle de la presse écrite dans la mise en oeuvre des politiques du gouvernement Charest » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

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Résumé

Cette étude vise à décrire la dynamique particulière qui caractérise la relation entre médias et gouvernements dans le processus d'élaboration des politiques publiques. Cette démarche s'appuie sur l'idée que les instances médiatiques, en tant qu'acteurs de la société civile, jouissent d'un positionnement central dans le dialogue entre la population et les élus. Les différents rôles effectués par les médias à l'intérieur du cycle des politiques peuvent nuancer le niveau de compréhension des lecteurs et la prise de position. Les premiers chapitres de la recherche procèdent au résumé des théories pour justifier les affirmations précédentes. L'étude se penche ensuite sur deux politiques récentes du gouvernement du Québec, soit les projets de subventions aux écoles privées juives et celui de privatisation partielle du parc national du Mont-Orford, survenus entre 2004 et 2006. En plaçant le facteur médiatique au centre de sa réflexion, le travail tente d'expliquer le résultat final de ces deux politiques, dont la première voit sa mise en œuvre interrompue par le gouvernement près d'une semaine après sa publication. L'analyse du discours de la presse écrite québécoise à l'étape de mise en œuvre des politiques à l'étude permet d'émettre une série de conclusions. On remarque notamment une récupération médiatique plus prononcée de l'opposition populaire et un plus grand niveau d'analyse à l'endroit du dossier des écoles juives. Les données révèlent également une grande part d'opinion et une attention marquée pour les aspects conflictuels dans la couverture médiatique du dossier Orford. À défaut de démontrer une influence directe du contenu médiatique sur la prise de décision, l'étude propose une réflexion sur la relation entre médias et pouvoirs politiques et sur la qualité de la couverture des enjeux touchant la redistribution de l'avoir collectif. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Média, Influence, Politique publique, Mont Orford, Écoles juives

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bourgault, Jacques
Mots-clés ou Sujets: Charest Jean 1958-, École juive, Gouvernement, Influence des médias, Politique publique, Presse, Privatisation, Subvention, Parc national du Mont-Orford (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 oct. 2015 17:13
Dernière modification: 30 oct. 2015 17:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7378

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