Lizotte, Stéphanie
(2007).
« Dramaturgies de la violence : étude comparative des mécanismes de l'agression verbale chez David Mamet, Réjean Ducharme et Serge Boucher » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.
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Résumé
Réjean Ducharme, David Mamet et Serge Boucher mettent en place des conflits de l'univers intime, tels que la trahison entre amis ou dans le couple. Ils utilisent une forme réaliste pour démontrer la nature violente des rapports humains. Le désordre et l'injustice sociale ont des éléments explicatifs aux comportements violents mais à prime abord ces auteurs font de l'homme un être mimétique porteur de la violence. L'action dramatique suit de près révolution de la violence jusqu'à son éclatement. Dans ce théâtre réaliste, l'action est linéaire et se termine lorsqu'il n'y a plus de conflit. La résolution de l'action passe par l'exercice de la violence et son avènement est inévitable. Les auteurs de notre corpus représentent la teneur de la violence par la parole et par les échanges qu'elle génère. L'analyse des textes de théâtre est utilisée pour identifier les moyens dont dispose le langage pour opérer la violence. L'objectif de ce mémoire est de faire l'esquisse d'une typologie de la violence dans le drame contemporain. La théorie sociologique d'Erving Goffman sera incorporée à l'analyse du texte pour identifier les stratégies verbales ainsi que l'emploi de la figuration. L'étude du dialogue se fait en fonction des risques que peut amener chaque réplique à abîmer ou non la figure de l'autre. Tout individu doit se référer à sa face et à celle des autres pour savoir comment agir dans une conversation. Dans le cas contraire, chaque propos peut déstabiliser l'équilibre rituel. La méthode de Goffman nous permet d'identifier comment la violence est dissimulée et scellée sous les faces de nos personnages et comment elle devient opérante dramatiquement. Pour chacun des segments des pièces, nous appliquerons analyse triangulaire de René Girard en suivant l'évolution et le parcours du désir mimétique des personnages. Girard a fondé sa théorie du sacrifice et des rites à partir des pratiques violentes appliquées depuis des siècles avant Jésus-Christ. Notre questionnement se penche également sur la présence du sacrifice et du bouc émissaire dans la structure dramatique du corpus.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : violence, pragmatique, dialogue, théâtre réaliste
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Jubinville, Yves |
Mots-clés ou Sujets: |
Mamet David 1947-, Ducharme Réjean 1941-, Boucher Serge, Dramaturgie, Langage agressif, Violence, Dialogue, Théâtre réaliste |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École supérieure de théâtre |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
30 oct. 2015 17:07 |
Dernière modification: |
30 oct. 2015 17:07 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7376 |