Le rôle de la couleur dans l'oeuvre pictural de Jean-Paul Jérôme

Gagné, Julie (2007). « Le rôle de la couleur dans l'oeuvre pictural de Jean-Paul Jérôme » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (43MB)

Résumé

Ce mémoire porte sur l'œuvre de Jean-Paul Jérôme et a pour objectif de démontrer l'importance de la couleur dans l'ensemble de sa production. Trois types de corpus partagés par décennies font l'objet de cette étude : la fortune critique étant exclusivement consacrée à Jérôme, ses écrits et sa production picturale dont l'œuvre la plus caractéristique de chacune des décennies est analysée en profondeur. Étant donné la diversité de ces trois corpus, chacun devait être traité sous un angle qui lui convenait. Nycole Paquin (pour la fortune critique), Jean-Marc Poinsot (pour les écrits d'artistes) et Fernande Saint-Martin (pour les œuvres), ont servi de modèles et la théorie de chacun est présentée au fur et à mesure de l'étude. La partie 1 du mémoire couvre les assises théoriques, la méthodologie, l'étude de la fortune critique et des écrits de l'artiste. Le premier chapitre aborde la notion de couleur à partir des hypothèses de nombreux scientifiques et chercheurs, autant dans le domaine des sciences (chimie, physique) que dans celui des sciences humaines (sociologie, psychologie). L'objectif est de faire ressortir les concepts majeurs sur le sujet en lien avec la production de Jérôme. Les points saillants de la méthodologie de Saint-Martin utilisée pour l'analyse de la production picturale sont également présentés dans ce chapitre. Le deuxième chapitre porte sur la fortune critique exclusivement consacrée à l'artiste. Le modèle théorique et méthodologique de Nycole Paquin a servi de base à l'analyse des documents regroupant des outils promotionnels d'expositions solo, tels que des dépliants d'exposition, des cartons d'invitation, des communiqués, et des articles de revues et de journaux. Le troisième chapitre concerne les écrits de l'artiste et les textes sont analysés à partir de la théorie de Jean-Marc Poinsot. Cette analyse s'attarde spécifiquement au « ton » de l'écriture, c'est-à-dire la manière dont l'artiste-auteur a réfléchi tant sur sa propre production que sur les arts en général en utilisant un vocabulaire particulier. La partie Il du mémoire est partagée en cinq chapitres, chacun étant réservée à l'analyse d'une œuvre. Le quatrième chapitre présente la production picturale des années 1950 à 1959, donc les débuts de Jérôme sur la scène artistique professionnelle. L'œuvre Sans titre de 1955 est analysée en profondeur. Le cinquième chapitre couvre les années 1960 à 1969 et traite à la fois des styles lyrique et plasticien, principaux styles adoptés par l'artiste pendant cette décennie. L'œuvre Mire est analysée de manière exhaustive. Le sixième chapitre aborde les années 1970 à 1979, période charnière dans la vie artistique et professionnelle de Jérôme. La présentation de la production picturale de cette décennie est suivie de l'analyse approfondie de l'œuvre Cirque 6 la nuit. Le septième chapitre propose un compte-rendu de la production plasticienne des années 1980 à 1989. Suite à la présentation des œuvres majeures de cette décennie et de leurs qualités picturales, l'analyse poussée de l'œuvre Joyaux-vivaces est présentée. Finalement, le huitième chapitre est réservé aux œuvres plasticiennes des années 1990 à 1999. Le développement de cette production est décortiqué et accompagné par l'analyse minutieuse de l'œuvre Comète. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Jean-Paul Jérôme, plasticien, couleur, écrits d'artiste, critiques

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Paquin, Nycole
Mots-clés ou Sujets: Jérôme Jean-Paul 1928-2004, Couleur (Physique), Critique d'art, Écrit d'artiste, Peinture abstraite
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 oct. 2015 13:20
Dernière modification: 27 oct. 2015 13:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7359

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...