Entre unité et dissension, la perception de la charte des valeurs par le mouvement souverainiste québécois

Le Gallo, Sklaerenn (2015). « Entre unité et dissension, la perception de la charte des valeurs par le mouvement souverainiste québécois » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (31MB)

Résumé

La question de la gestion de la diversité ethnique et religieuse au Québec semble occuper le devant de la scène médiatique et politique depuis le début des années 2000. Avec la mise en place de la commission Bouchard-Taylor en 2007, il semblerait que le gouvernement libéral de l'époque ait fait une première avancée vers une sortie de crise. Cependant, la question persiste toujours aujourd'hui. En 2013, le gouvernement péquiste alors au pouvoir présente son document d'orientations « Parce que nos valeurs, on y croit », qui sera par la suite institutionnalisé sous forme de projet de loi, dans le but de redéfinir le socle de l'identité québécoise et de proposer une solution aux enjeux sociétaux concernant la diversité au sein de la société. En partant de ce constat, la présente étude s'intéresse aux réactions de six personnalités centrales du mouvement souverainiste par rapport à ce projet de Charte des valeurs québécoises. Si nous avons voulu analyser les différentes idées émises au sein d'un même mouvement politique, nous avons aussi souhaité les rattacher à certaines conceptions et certains modèles de l'imaginaire national. En faisant, dans un premier temps un retour historique sur les différentes étapes de l'élaboration d'une identité nationale québécoise et sur l'insertion du projet de Charte dans la question de l'identité au Québec, puis dans un second temps en présentant les grands paradigmes de la conception de la nation et leur application au système québécois, nous voulions poser les bases de notre analyse des discours des personnalités du mouvement souverainiste. Cette analyse de type mixte s'est d'ailleurs déroulée en deux temps. Un premier volet quantitatif nous aura permis de présenter un état des lieux des différentes opinions émises par nos intervenants, et un second volet qualitatif qui nous aura portés à nous intéresser de manière plus approfondie aux paroles de nos intervenants. Si l'étude des opinions au sein d'un même mouvement politique nous laissait entendre une certaine homogénéité de celles-ci, nous nous sommes cependant rendu compte de l'existence d'un certain nombre de dissensions au sein d'un mouvement semblant uni. Enfin, si avec l'élection d'un gouvernement libéral majoritaire le 7 avril 2014 le projet de Charte des valeurs du Parti québécois a été mis de côté, nous nous interrogeons sur la nature d'un projet politique de gestion de la diversité qui pourrait être accepté à l'unanimité. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Charte des valeurs, nation, souverainisme, identité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Montgomery, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Bouchard Lucien 1938-. Pensée politique et sociale, David Françoise 1948-. Pensée politique et sociale, Duceppe Gilles 1947-. Pensée politique et sociale, Landry Bernard 1937-. Pensée politique et sociale, Mourani Maria 1969-. Pensée politique et sociale, Parizeau Jacques 1930-2015. Pensée politique et sociale, Nation. Couverture de presse. Québec (Province), Nationalisme. Québec (Province), Québécois. Identité ethnique, Laïcité, Multiculturalisme, Charte des valeurs québécoises
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 oct. 2015 15:28
Dernière modification: 13 oct. 2015 15:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7324

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...