Perron Blanchette, Isabelle
(2015).
« Mécène ou donateur? Les deux sont donneurs : l'un naturel et l'autre artificiel » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
À l'ère des compressions budgétaires fédérales et provinciales dans le secteur de la culture, il s'agit de comprendre les rouages d'une forme de financement privé, soit le mécénat culturel. Comment s'inscrit-il au Québec, que ce soit dans le domaine des arts visuels, du cinéma documentaire, de la musique ou du théâtre? D'une manière plus spécifique, nous souhaitions savoir si une relation interpersonnelle de nature personnelle entre un mécène culturel et un artiste était d'une part, une condition essentielle au mécénat culturel et d'autre part, avait un impact sur celui-ci. Nous souhaitions savoir également si le mécène avait une influence quelconque dans le projet artistique de l'artiste. Pour répondre à ces questionnements, à la lumière de la sociologie de l'art, nous nous sommes intéressés à l'impression des artistes sur le mécénat culturel; c'est-à-dire qu'elles étaient leurs perceptions ainsi que leurs opinions face à ce mode de financement. Ainsi, nous avons rencontré des artistes, ayant tous bénéficié de mécénat culturel au Québec, individuellement sous forme d'entretiens semi-dirigés. Ces entretiens étaient réalisés à partir de la démarche de Jean-Claude Kaufmann avec l'entretien compréhensif, pour comprendre leur réalité de mécénat culturel. Dans le même sens que la technique de Kaufmann, nous avons mis en pratique la théorie ancrée, une théorie où les hypothèses de recherche naissent du terrain pour construire une recherche qui correspond davantage à la réalité. Notre recherche comporte certaines limites, en particulier l'absence de réponse des mécènes, qui nous obligent à nous limiter à la perception des artistes. À cet égard, mentionnons que l'idée de départ était d'explorer le point de vue des mécènes et des artistes. Une autre limite de la présente recherche est le nombre d'artistes ayant eu du mécénat culturel ayant fait l'objet de l'analyse où l'on ne peut guère appliquer une synthèse générale du mécénat culturel dû à la spécificité de la recherche. Malgré ces limites, nous pouvons réaliser un portrait pertinent de ce moyen de financement et émettre des hypothèses essentielles à sa compréhension. Comment les artistes perçoivent-ils le mécénat culturel au Québec?
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Mécénat, philanthropie, culture, financement des arts
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Ménard, Marc |
Mots-clés ou Sujets: |
Arts. Finances, Parrainage culturel. Québec (Province), Mécénat, Philanthropie, Artistes. Attitudes, Artistes et mécènes |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
07 oct. 2015 15:47 |
Dernière modification: |
07 oct. 2015 15:47 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7318 |