Le rapport entre éthique et politique : un enjeu pour l’éducation relative à l’environnement

Sauvé, Lucie (2009). « Le rapport entre éthique et politique : un enjeu pour l’éducation relative à l’environnement ». Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 8, pp. 147-162.

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Résumé

L’un des objectifs majeurs d’une éducation relative à l’environnement axée sur l’approche critique des réalités socio-écologiques est certes de « déconstruire » la notion de « valeur environnementale » et les lieux communs du domaine de l’éthique, surtout lorsque c’est « la morale » qui tient lieu d’éthique. Un tel exercice amène à prendre conscience de la diversité des systèmes de valeurs et à reconnaître la dimension politique de ces constructions sociales. Cet article explore plus spécifiquement le lien entre l’éthique et le politique,et aborde certaines implications pédagogiques de la prise en compte de ce lien. Quelques éléments d’une recherche sur les théories et pratiques de l’éducation relative à l’éco-alimentation serviront à illustrer les propos.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: Éco-alimentation
Unité d'appartenance: Centres institutionnels > Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE)
Déposé par: Lucie Sauvé
Date de dépôt: 14 sept. 2015 13:10
Dernière modification: 31 oct. 2016 19:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7246

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