Sauvé, Lucie (2009). « Le rapport entre éthique et politique : un enjeu pour l’éducation relative à l’environnement ». Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 8, pp. 147-162.
Il s'agit de la dernière version de ce document.
|
PDF
Télécharger (254kB) |
---|
Résumé
L’un des objectifs majeurs d’une éducation relative à l’environnement axée sur l’approche critique des réalités socio-écologiques est certes de « déconstruire » la notion de « valeur environnementale » et les lieux communs du domaine de l’éthique, surtout lorsque c’est « la morale » qui tient lieu d’éthique. Un tel exercice amène à prendre conscience de la diversité des systèmes de valeurs et à reconnaître la dimension politique de ces constructions sociales. Cet article explore plus spécifiquement le lien entre l’éthique et le politique,et aborde certaines implications pédagogiques de la prise en compte de ce lien. Quelques éléments d’une recherche sur les théories et pratiques de l’éducation relative à l’éco-alimentation serviront à illustrer les propos.
Type: | Article de revue scientifique |
---|---|
Mots-clés ou Sujets: | Éco-alimentation |
Unité d'appartenance: | Centres institutionnels > Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE) |
Déposé par: | Lucie Sauvé |
Date de dépôt: | 14 sept. 2015 13:10 |
Dernière modification: | 31 oct. 2016 19:25 |
Adresse URL : | http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7246 |
Versions disponibles de ce document
- Le rapport entre éthique et politique : un enjeu pour l’éducation relative à l’environnement. (déposé le 14 sept. 2015 13:10) [Actuellement Affiché]
Modifier les métadonnées (propriétaire du document) |
Statistiques |