Thibodeau, Mario
(2015).
« Le danseur, des coulisses à la scène : un passage nécessaire » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Depuis des siècles, le lieu théâtral fait partie de l'existence humaine et exprime le reflet des différentes comédies et tragédies liées à la complexité de l'âme. Lors de présentations d'œuvres chorégraphiques, le danseur doit nécessairement faire le passage de l'arrière-scène à la scène. Nous nous demandons : Qu'est-ce qui permet au danseur de franchir le seuil? Au premier abord, la question peut sembler anodine, mais entre deux mondes à la fois distincts et complémentaires, nous observons un malaise. L'artiste des arts de la scène vit ce qui s'appelle le trac : une tension nerveuse réellement vécue avant d'entrer sur scène que nous considérons comme une forme d'état chaotique. D'un côté (en arrière-scène), un artiste vit un stress où fondamentalement la prévalence du doute peut amener divers symptômes psychosomatiques qui font irruption et de l'autre côté (sur scène), un spectateur perçoit une œuvre d'art organisée, structurée et porteuse de sens. Lorsque le rideau se lève, entre la forme chaotique et la création de l'œuvre d'art, l'artiste doit se ressaisir par lui-même et entamer sa création. Sur le plan clinique, c'est le par lui-même qui nous intéresse afin de comprendre comment le danseur effectue le passage d'un état psychologique temporairement troublé à une organisation psychique structurée et cohérente. Pour ce faire, des auteurs émérites parlent de rites de passage, de métamorphose, de transmutation, de translation et de rencontres entre un monde profane et un monde sacré.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : psychologie, psychodynamique, danse, ballet, art, spiritualité, foi, Dieu, rituel, passage.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Jager, Bernd |
Mots-clés ou Sujets: |
Danseurs de ballet. Psychologie, Danse, Création (Arts), Trac, Changement (Psychologie), Rites d'initiation, Métamorphose, Psychisme |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
28 sept. 2015 13:20 |
Dernière modification: |
28 sept. 2015 13:20 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7244 |