Analyse empirique de la dynamique à haute fréquence entre les taux de change canadiens et l'information macroéconomique

Monette, Alexis (2015). « Analyse empirique de la dynamique à haute fréquence entre les taux de change canadiens et l'information macroéconomique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (22MB)

Résumé

Cette recherche s'intéresse à la dynamique à haute fréquence entre la valeur du dollar canadien par rapport à deux devises (le dollar américain et l'euro) et l'arrivée d'informations macroéconomiques en provenance du Canada, des États-Unis et d'Europe. En utilisant un échantillon couvrant trois ans de données mesurées à chaque minute pour les taux de change EUR/CAD et USD/CAD (janvier 2010 à décembre 2012), nous mesurons l'effet de la portion non anticipée de chocs macroéconomiques, tels qu'annoncé par les principaux indicateurs statistiques, sur la moyenne conditionnelle des taux de change. Nous examinons par ailleurs si ces réactions affichent un caractère persistant et/ou asymétrique en fonction de leur signe et de leur provenance. Nous vérifions comment se comportent empiriquement la théorie classique de détermination des taux de change et d'efficience des marchés financiers. Les principales conclusions indiquent que l'essentiel de la réaction des taux de change aux indicateurs macroéconomiques s'effectue en moins d'une minute ; que les indicateurs mesurant le niveau d'emploi ont ceux qui induisent les effets les plus prononcés ; que les chocs négatifs induisent souvent une réponse proportionnellement plus marquée ; que les nouvelles suggérant une situation économique favorable aux États-Unis tendent singulièrement à apprécier la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain ; et que les indicateurs économique en provenance de la zone euro sont nettement moins déterminants que ceux du Canada et des États-Unis dans la détermination des taux de change EUR/CAD et USD/CAD. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Canada, taux de change, haute fréquence, indicateurs macroéconomiques, nouvelles économiques.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Paquet, Alain
Mots-clés ou Sujets: Marché des changes, Taux de change. Canada, Dollar canadien, Information économique. Canada, Information économique. États-Unis, Information économique. Europe, Indicateurs économiques, Macroéconomie
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 sept. 2015 15:51
Dernière modification: 24 sept. 2015 15:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7237

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...