Éducation et environnement : un croisement de savoirs

Sauvé, Lucie; Orellana, Isabel et van Steenberghe, Étienne, ed. (2005). Éducation et environnement : un croisement de savoirs, sous la dir. de Sauvé, Lucie; Orellana, Isabel et van Steenberghe, Étienne. Montréal (Québec, Canada), Fides, coll. « Cahiers scientifiques Acfas », no 104, 341 p.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

L’éducation relative à l’environnement vise à la reconstruction du réseau des relations entre les personnes, leur groupe social d’appartenance et l’environnement. Or le rapport à l’environnement est un objet d’une extrême complexité qui fait appel à différents types de savoirs, à différentes façons d’aborder les réalités socio-environnementales et les situations éducatives. Il importe de se pencher sur les enjeux et défis que pose à cet effet le croisement des savoirs scientifiques, des savoirs d’expériences ou de sens communs, des savoirs traditionnels et autres types de savoirs, construits et portés par différents types d’acteurs. Un tel croisement de savoirs interpelle à la fois les activités de recherche, de formation et d’intervention éducative, qu’il convient d’intégrer entre elles. Trois « lieux » spécifiques de croisement de savoirs retiennent l’attention dans cet ouvrage : la formation des enseignants, la recherche participative et la communauté d’apprentissage. Stimuler le développement de la recherche sur ces axes permet de contribuer à résoudre deux des problématiques actuelles majeures en éducation relative à l’environnement, celles qui ont trait à la formation des éducateurs et à la participation des acteurs de la « communauté éducative ». (Ont contribué à cet ouvrage : Stéphane Allaire, Marta Anadon, Barbara Bader, Thérèse Baribeau, Lyne Belisle, Yves Bergeron, Thomas Berryman, Michèle Berthelot, Jean-Étienne Bidou, Luc Blanckaert, Luc Bouthillier, Patrick Bonin, Renée Brunelle, Yannick Bruxelle, Robert Cadotte, Patrick Charland, Marianne Cormier, Serge Desgagné, Liliane Dionne, André Doyon, Catherine Dumouchel, Alain Dunberry, Louise Gaudreau, Jean-Philippe Gingras, Yves Girault, Hélène Godmaire, Daniel Kneeshaw, Thérèse La ferrière, Marie-Ève Landry, Joanne Langis, Dominic Lapointe, Françoise Lathoud, Robert Litzler, Carole Marcoux, Gilles Martin, Pascal Morel, Isabel Orellana, Eileen Ouelet, Francine Panneton, Charlie Papatie, Régis Penosway, Diane Pruneau, Lucie Sauvé, Lorraine Savoie-Zajc, Nathalie Semal, Marie St-Arnaud, Maritza Torres Carrasco, Vincent Valentine, Joëlle van den Berg, Étienne van Steenberghe, Liette Vasseur, Carine Villemagne, Marianne von Frenckell, Enrique Leff Zimmerman et Ricardo Zuniga)

Type: Livre
Mots-clés ou Sujets: Éducation, environnement,
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Lucie Sauvé
Date de dépôt: 10 sept. 2015 18:48
Dernière modification: 31 oct. 2016 19:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7227

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...