Berryman, Thomas (2003). « L’éco-ontogenèse : les relations à l’environnement dans le développement humain – d’autres rapports au monde pour d’autres développements ». Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches- Réflexions, 4, pp. 207-228.
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Résumé
Cet article présente une proposition de situation éducative résultant d’une recherche de développement théorique centrée sur l’analyse de thèses proposant des modèles du développement humain (ontogenèse) où les liens à l’environnement (éco) sont pris en considération (Berryman, 2002). La proposition résulte notamment de l’analyse des thèses et modèles de développement de Louise Chawla, de David Hutchison, de Harold Searles, de Paul Shepard et de David Sobel. L’analyse des thèses et la proposition de situation éducative sont faites en comparant les relations à l’environnement durant la petite enfance, l’enfance et l’adolescence. L’éco-ontogenèse devient ainsi un autre prisme permettant entre autres de questionner et d’enrichir le champ théorique ainsi que les pratiques d’éducation relative à l’environnement.
Type: | Article de revue scientifique |
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Mots-clés ou Sujets: | Éducation relative à l'environnement, éco-ontogenèse, ontogénèse |
Unité d'appartenance: | Centres institutionnels > Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE) Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: | Lucie Sauvé |
Date de dépôt: | 10 sept. 2015 18:52 |
Dernière modification: | 31 oct. 2016 19:04 |
Adresse URL : | http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7207 |
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