Éducation, distance à la frontière technologique et croissance économique : une analyse de panel

Simon, Jephté (2014). « Éducation, distance à la frontière technologique et croissance économique : une analyse de panel » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Ce mémoire traite de la relation entre l'éducation et la croissance en tenant compte de la distance à la frontière technologique mondiale. Dans l'article de base à ce travail de recherche, Vandenbussche, Aghion et Meghir (2006) en décomposant le capital humain vérifie leurs prédictions théoriques pour 19 pays de l'OCDE, sur la période 1960-2000, et montrent l'impact positif de l'éducation supérieure sur la croissance pour les pays proches de la frontière technologique résolvant ainsi le problème soulevé par Krueger et Lindahl (2001) qui n'ont pas trouvé de lien significatif pour les pays de l'OCDE. Ce travail de recherche vérifie les implications de la première prédiction théorique de Vandenbussche et al. (2006) pour un échantillon élargi de 91 pays dont 26 pays à revenus élevés et 20 à faibles revenus et sur une période plus longue (1960-2010). L'estimation économétrique procède essentiellement en panel après une première estimation en coupe sur l'ensemble des pays. En panel, nous utilisons, comme pour ces auteurs, la méthode de l'estimateur within avec variables instrumentales en tenant compte des effets fixes pays et de temps. Puis, le passage en panel dynamique permet d'estimer le modèle en première différence et en niveau par la méthode système GMM d'Arellano-Bover (1995) et Blundell-Bond (1998) en utilisant toujours les effets fixes. Dans tous les cas, on contrôle pour certaines variables qui peuvent influencer la croissance. Les résultats confirment la prédiction théorique pour les pays à revenus élevés et pour les mêmes 19 pays de l'OCDE sur une plus longue période. Ainsi, plus un pays se rapproche de la frontière technologique mondiale ou en d'autres termes du niveau de développement du leader technologique mondial (États-Unis-d'Amérique) plus l'éducation supérieure est importante pour améliorer sa croissance. Par contre, les estimations sur l'échantillon des pays à bas revenus ne permet pas de confirmer le lien prédit entre l'éducation non supérieure et la croissance pour ces pays qui sont éloignés de la frontière technologique mondiale sur la période 1960-2010. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Éducation, capital humain, distance à la frontière technologique, croissance économique, productivité totale des facteurs.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Koch, Wilfried
Mots-clés ou Sujets: Développement économique. Effets de l'éducation sur, Enseignement supérieur, Technologie. Aspect social, Ressources humaines, Modèles économétriques
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 sept. 2015 19:49
Dernière modification: 16 sept. 2015 19:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7175

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...