L'examen de la contribution de l'exploitation minière à l'économie malienne

Kayentao, Hawa (2014). « L'examen de la contribution de l'exploitation minière à l'économie malienne » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (14MB)

Résumé

La redynamisation du secteur minier dans la plupart des régions d'Afrique au cours des années 80 était l'espoir de ces régions pour sortir de leurs difficultés financières et s'engager sur un chemin de développement. Cette redynamisation, s'est traduite par l'ouverture du secteur aux multinationales minières. Les incitatifs fiscaux dont l'octroi de congés de taxes étaient l'outil principal utilisé dans cette stratégie de libéralisation du secteur minier. Après une quinzaine d'années avec ce modèle d'exploitation aurifère au Mali, nous examinerons, la contribution de ses multinationales à l'économie et nous analyserons aussi l'impact des incitatifs fiscaux sur ladite contribution. Plus précisément, cette recherche vise à calculer principalement la contribution de trois mines multinationales (Morila, Semos et Yatéla) qui produisent l'essentiel de l'or malien. En nous inspirant des recherches similaires à travers différents pays africains, nous explorons cinq indicateurs, notamment, la contribution à l'investissement direct étranger dans le secteur, la contribution à la production, des exportations, de l'emploi et des recettes budgétaires. Une analyse de ces indicateurs, nous montre que la contribution directe des sociétés minières est importante, cependant, le gouvernement perd énormément en recettes sur la durée de vie des projets miniers à cause des incitatifs fiscaux. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : exploitation minière, multinationales minières, incitatifs fiscaux, contribution directe.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Deslandes, Manon
Mots-clés ou Sujets: Or. Mines et extraction. Mali, Mines. Industrie. Mali, Entreprises multinationales, Encouragements fiscaux, Mali. Conditions économiques
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département des sciences comptables
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 sept. 2015 18:47
Dernière modification: 16 sept. 2015 18:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7172

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...