L'évaluation des habiletés motrices chez des EHDAA et des élèves à risque : un regard sur le plan d'intervention dans les stratégies d'intervention en ÉPS

Pajuelo, Valery (2015). « L'évaluation des habiletés motrices chez des EHDAA et des élèves à risque : un regard sur le plan d'intervention dans les stratégies d'intervention en ÉPS » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (19MB)

Résumé

Les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) du Québec bénéficient d'interventions adaptées visant leur réussite scolaire. Ces interventions sont consignées dans leur plan d'intervention (PI). La recherche vise à recenser les éléments en lien avec la motricité consignés dans les PI auprès d'élèves du primaire ayant des difficultés motrices. Douze élèves ayant un PI (6 garçons et 6 filles, âge moyen de 9,8 ans) ont été recrutés pour l'étude. Leur performance motrice a été évaluée à l'aide de la batterie En forme avec Myg et Gym. Les retards moteurs varient entre 1 et 4 ans. Deux PI contiennent des éléments en lien avec la motricité qui touchent l'organisation temporelle et spatiale, le schéma corporel et la coordination œil-main. L'analyse de ces éléments rapporte qu'ils découlent d'une mauvaise calligraphie et de difficultés d'organisation spatiale et d'imagerie mentale. Cette recherche fait le constat qu'il y a très peu d'éléments répertoriés ciblant les difficultés motrices chez les EHDAA et les élèves à risque ayant un PI. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : développement moteur, trouble moteur, plan d'intervention, batterie de tests moteurs, élève handicapé, élève à risque, retard moteur, difficulté d'apprentissage, difficulté d'adaptation, motricité globale, savoir-faire moteur.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Verret, Claudia
Mots-clés ou Sujets: Activité motrice. Évaluation, Activité motrice. Tests, Élèves handicapés, Enfants en difficulté d'apprentissage, Troubles moteurs chez l'enfant, Éducation physique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de l'activité physique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 juill. 2015 18:28
Dernière modification: 27 juill. 2015 18:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7156

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...