Un test diagnostique qui évalue la compétence en compréhension en lecture chez les élèves en âge de s'inscrire au collégial

Ricard, Caroline (2007). « Un test diagnostique qui évalue la compétence en compréhension en lecture chez les élèves en âge de s'inscrire au collégial » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Ce mémoire est le compte-rendu des étapes du développement d'un test diagnostique de la compréhension en lecture d'élèves terminant l'école secondaire et qui sont en âge de s'inscrire au collégial. En plus d'expliquer les étapes concrètes qui ont permis la construction du test, ce mémoire présente les théories en lecture et en mesure et évaluation qui ont servi de cadre théorique à la recherche. La référence théorique la plus importante de cette recherche est PISA qui a aussi construit un test en compréhension de texte. Le but de l'élaboration de ce test est de favoriser la réussite scolaire. La passation d'un test diagnostique en compréhension en lecture peut aider à favoriser cette réussite puisqu'elle en est l'un des facteurs prédictifs. Le test se veut un point de départ pour l'élève ou l'étudiant qui veut s'engager dans une démarche d'amélioration de sa compétence en lecture. Le test diagnostique est composé uniquement d'items à réponses choisies. Il sert à vérifier la compréhension de textes continus et de textes non continus. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Test diagnostique, Compréhension, Lecture, PISA, Collégial.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Fortier, Gilles
Mots-clés ou Sujets: Programme international pour le suivi des acquis des élèves, Diagnostic, Test, Lecture, Construction de tests en éducation, Compréhension de la lecture, Élève du secondaire, Étudiant du collégial
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 juin 2008
Dernière modification: 25 sept. 2018 13:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/713

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...