Apport de la théorie des représentations sociales à l’éducation relative à l’environnement – Conditions pour un design de recherche

Garniez, Catherine et Sauvé, Lucie (1999). « Apport de la théorie des représentations sociales à l’éducation relative à l’environnement – Conditions pour un design de recherche ». Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 1, pp. 65-77.

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Résumé

La théorie des représentations sociales offre un éclairage particulier favorisant une meilleure compréhension des rapports entre la personne, le groupe social et l’environnement ; elle permet de mieux saisir les dynamiques sociales impliquées dans les enjeux environnementaux. Cet article rappelle d’abord certains aspects fondamentaux du contenu, de la structure et de la dynamique des représentations sociales. Il souligne ensuite quatre conditions minimales qui doivent être prises en compte dans un design de recherche en ce domaine. Elles ont trait à la complexité du phénomène étudié, à la diversité de ses manifestations, à l’ancrage social et aux rapports entre représentations et pratiques. Ces quelques réflexions, basées sur l’analyse des recherches menées jusqu’ici sur les représentations sociales du domaine de l’environnement, ont pour but d’améliorer les designs de recherche et d’optimaliser les retombées relatives à l’intervention éducative.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: Éducation relative à l'environnement, représentations sociales, design de recherche
Unité d'appartenance: Centres institutionnels > Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE)
Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Lucie Sauvé
Date de dépôt: 24 août 2015 18:23
Dernière modification: 31 oct. 2016 19:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7100

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