Berryman, Thomas (2005). « Réapprendre à habiter ici et entre nous : une éducation centrée sur les lieux et la communauté ». Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 5, pp. 65-86.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
|
PDF
Télécharger (255kB) |
---|
Résumé
Dans une perspective philosophique et historique, cet article débute en soulignant l’intérêt de renouer avec des pratiques éducatives où les voies d’entrée se font à partir de croisements entre lieu et communauté. L’intérêt de telles entrées bien localisées s’explique notamment à l’aune d’un possible désenchantement face à une voie d’entrée relativement similaire mais plus planétaire, totalisante et globalisante : la « communauté » de tous les êtres humains d’un « lieu » gigantesque, la planète. La critique des émergences totalisantes invite à de nécessaires et difficiles réenracinements. Ce texte propose quelques éléments de clarification des notions de communauté et de lieu. À partir de ces ancrages, l’article explore la notion d’éducation relative à l’environnement centrée sur la communauté et sur les lieux, d’abord à partir de définitions puis à partir de certaines pratiques. Ceci permet de souligner des contrastes avec d’autres approches d’éducation relative à l’environnement.
Type: | Article de revue scientifique |
---|---|
Mots-clés ou Sujets: | Éducation relative à l'environnement, communauté, lieux |
Unité d'appartenance: | Centres institutionnels > Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE) Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: | Lucie Sauvé |
Date de dépôt: | 13 août 2015 12:15 |
Dernière modification: | 08 sept. 2015 14:17 |
Adresse URL : | http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7089 |
Modifier les métadonnées (propriétaire du document) |
Statistiques |