L’éducation relative à l’environnement et la globalisation : enjeux curriculaires et pédagogiques

Sauvé, Lucie (2007). « L’éducation relative à l’environnement et la globalisation : enjeux curriculaires et pédagogiques ». Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 6, pp. 13-28.

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Résumé

Forte de ses dimensions politiques, économiques et culturelles, la globalisation pénètre l’éducation où elle transporte ses paradoxes et se manifeste sous une double tension : d’une part, elle offre son univers d’informations et son vertigineux espace communicationnel pour enrichir l’apprentissage ; mais d’autre part, elle resserre sur l’école l’étau de l’économisation du monde. La globalisation influence les politiques publiques relatives à l’institution scolaire et c’est dans cette mouvance que l’éducation pour le développement durable s’est imposée comme cadre de référence pour la prise en compte du rapport à l’environnement. Un tel contexte pose un ensemble de défis aux acteurs de l’éducation relative à l’environnement : en particulier et à contre-courant, poursuivre la construction critique de fondements pour l’action éducative afin d’orienter les choix curriculaires, et développer une pédagogie de l’appartenance et de l’engagement, apte à résoudre de façon féconde les tensions entre identité et altérité, entre globalité et localité, deux couples de forces caractéristiques de la globalisation.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: Éducation relative à l'environnement, enjeux curriculaires, action éducative, engagement, globalisation
Unité d'appartenance: Centres institutionnels > Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE)
Déposé par: Lucie Sauvé
Date de dépôt: 13 août 2015 12:14
Dernière modification: 13 août 2015 15:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7083

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