Modes d’articulation entre travail, recherche et formation. Entre meilleures pratiques et pratiques réflexives, peut-on orienter la formation vers le développement d’un métier?

Gonin, Audrey (2015). « Modes d’articulation entre travail, recherche et formation. Entre meilleures pratiques et pratiques réflexives, peut-on orienter la formation vers le développement d’un métier? », dans Pratiques pédagogiques novatrices dans les programmes de formation universitaire en travail social (81e colloque de l'ACFAS, Université Laval, 7-8 mai 2013), sous la dir. de Gusew, Annie. Québec, Canada, pp. 95-122.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (592kB)

Résumé

Dans le champ de l’intervention sociale, les modes d’articulation entre pratique professionnelle, recherche et formation font actuellement l’objet de deux principales propositions : celles formulées par la perspective des « meilleures pratiques », d’une part, et par la perspective des « pratiques réflexives » d’autre part. L’une et l’autre feront dans un premier temps l’objet d’une présentation synthétique, à partir de laquelle nous examinerons les limites qu’elles présentent toutes deux, en particulier quant au fait de rendre compte de la pluralité des définitions et des orientations pratiques qui peuvent être données à l’intervention sociale. Le second temps, basé sur des données empiriques, examinera comment des résultats de recherche peuvent ancrer, nourrir et orienter une formation professionnelle orientée vers le développement d’un métier (Clot, 2007). Ce propos sera basé sur des observations et analyses issues de recherches consacrées aux représentations professionnelles d’intervenant-e-s du champ social. Nous illustrerons, en particulier, comment une investigation et une analyse des conceptions et positionnements moraux de ces intervenant-e-s peut informer un enseignement sur l’éthique et la déontologie en travail social, avant d’en tirer des conclusions plus générales pour la mise en œuvre de séquence de formations prenant en compte la pluralité des définitions d’un métier.

Type: Communication, article de congrès ou colloque
Mots-clés ou Sujets: travail social, formation, pratiques pédagogiques, éthiques, identité, représentations
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Annie Gusew
Date de dépôt: 25 mars 2015 12:31
Dernière modification: 25 mars 2015 12:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6813

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...