Repenser la formation à l’éthique des futurs travailleurs sociaux à l’UQAM : Témoignage d’une démarche collaborative de refonte du cours, et des pistes pédagogiques qui s’en dégagent

Cytrynbaum, Francine; Dierckx, Carine et Gonin, Audrey (2015). « Repenser la formation à l’éthique des futurs travailleurs sociaux à l’UQAM : Témoignage d’une démarche collaborative de refonte du cours, et des pistes pédagogiques qui s’en dégagent », dans Pratiques pédagogiques novatrices dans les programmes de formation universitaire en travail social (81e congrès de l'ACFAS, Université Laval, 7-8 mai 2013), sous la dir. de Gusew, Annie. Québec, Canada, pp. 79-94.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (329kB)

Résumé

Cet article traite d’un projet de refonte du cours d’éthique dans la formation du baccalauréat en travail social à l’UQÀM afin de mieux outiller les étudiants à répondre aux défis du travail social contemporain et à leurs enjeux éthiques. En effet, la complexification du champ du travail social, les changements récents de certains cadres institutionnels de l’intervention sociale et de la formation des travailleurs sociaux, ainsi que les réflexions, les bilans de l’enseignement et les lectures, ont amené une équipe d’enseignantes à s’engager dans cette refonte. Cette démarche a aussi été une occasion de se ressourcer intellectuellement, de partager des expertises, des questionnements et des idées pour les personnes impliquées. Bien que le projet soit encore en cours, il s’agit d’un premier partage de la démarche au niveau du processus, des contenus et des orientations à donner au cours.

Type: Communication, article de congrès ou colloque
Mots-clés ou Sujets: travail social, formation, pratiques pédagogiques, éthique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Annie Gusew
Date de dépôt: 25 mars 2015 12:30
Dernière modification: 25 mars 2015 12:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6812

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...