Le recours à des vidéos pour favoriser l’apprentissage de la méthodologie de l’intervention sociale auprès des personnes en travail social

Morin, Marie-Hélène; Boily, Marc; Turbide, Cahterine et Héon, Nicole (2015). « Le recours à des vidéos pour favoriser l’apprentissage de la méthodologie de l’intervention sociale auprès des personnes en travail social », dans Pratiques pédagogiques novatrices dans les programmes de formation universitaire en travail social (81e congrès de l'ACFAS, Université Laval, 7-8 mai 2013), sous la dir. de Gusew, Annie. Québec, Canada, pp. 35-54.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (363kB)

Résumé

Cet article présente la démarche des membres de l’équipe du Module en travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ayant conduit au développement puis à l’expérimentation d’outils pédagogiques. Il s’agit plus particulièrement de la production de matériaux audiovisuels illustrant les étapes du processus d’intervention sociale auprès des personnes, ainsi que d’exercices pratiques et réflexifs afin de favoriser l'enseignement et l’apprentissage de cette méthode d’intervention. L’évaluation de l’expérimentation démontre l’acquisition des savoirs et des compétences requises chez les étudiants. Sur la base initiale de développer une cohérence de contenu mettant à contribution une approche pédagogique novatrice, un constat secondaire a émergé, soit celui que ce projet aura aussi permis la concertation et la mobilisation de toute une équipe d’enseignement (professeurs et chargés de cours) sur deux sites (Rimouski et Lévis).

Type: Communication, article de congrès ou colloque
Mots-clés ou Sujets: travail social, formation, pratiques pédagogiques, méthodologie, technopédagogie
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Annie Gusew
Date de dépôt: 25 mars 2015 12:30
Dernière modification: 25 mars 2015 12:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6808

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...