La dépense improductive dans l'art actuel de Michel de Broin, Thomas Hirschhorn et Santiago Sierra : une approche critique

Poulin, Alexandre (2014). « La dépense improductive dans l'art actuel de Michel de Broin, Thomas Hirschhorn et Santiago Sierra : une approche critique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Ce mémoire se base sur l'économie générale développée par Georges Bataille (La notion de dépense, 1933; La part maudite, 1949) afin d'approfondir la notion de dépense improductive dans l'art actuel. L'objectif principal est d'y questionner la possibilité d'une dépense qui soit réalisée en pure perte, alors que Bataille associe une fonction de liant social aux dépenses anti-utilitaires. À partir du constat qu'un pouvoir émane de la perte, il est question d'identifier si la mise en place de processus improductifs au sein de pratiques artistiques micropolitiques produit une critique de la société de croissance productiviste et de l'utilitarisme qui la sous-tend. En regard de différents phénomènes – notamment la consommation insubordonnée, l'expérience précaire et la transgression des valeurs morales – par lesquels semble se répercuter la dépense comme mécanisme de résistance en art actuel, l'analyse s'établit autour des pratiques artistiques de Michel de Broin, Thomas Hirschhorn et Santiago Sierra. Cette analyse comparative révèle un paradoxe au cœur de la pensée bataillenne : non seulement la dépense improductive ne se réalise jamais en pure perte puisqu'elle produit du sens et se signale dans la différence, mais elle semble de plus participer à la création de valeurs et à l'établissement de nouvelles autorités. Ce mémoire tente de remettre en question l'orientation critique de la notion de dépense en lien avec les transformations récentes du capitalisme postindustriel (ou post-Fordiste). Il se conclut sur le constat que la dépense improductive agit comme force motrice du système économique actuel. Dans ce contexte, l'art de la dépense se voit réduit à une forme de mimétisme où s'accentuent les risques d'une assimilation à l'ordre dominant. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dépense improductive, anti-utilitarisme, capitalisme, perte, art actuel, art critique, Georges Bataille, Michel de Broin, Thomas Hirschhorn, Santiago Sierra

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gérin, Annie
Mots-clés ou Sujets: Bataille Georges 1897-1962, Broin Michel de 1970-, Hirschhorn Thomas 1957-, Sierra Santiago 1966-, Art, Capitalisme, Anti-utilitarisme, Dépense improductive
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 mai 2015 15:01
Dernière modification: 01 mai 2015 15:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6798

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