Entre industries culturelles et essor médiatique : réorganisation du rapport entre high et low culture sur la scène théâtrale nord-américaine : une étude de cas : Chante avec moi d'Olivier Choinière et Life and times : episode 1 du Nature Theater of Oklahoma

Cyr, Audrey-Anne (2014). « Entre industries culturelles et essor médiatique : réorganisation du rapport entre high et low culture sur la scène théâtrale nord-américaine : une étude de cas : Chante avec moi d'Olivier Choinière et Life and times : episode 1 du Nature Theater of Oklahoma » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

La forme théâtrale, et plus largement la fonction du théâtre dans la société, est questionnée et renouvelée à chaque époque. Depuis le début du 20e siècle, avec l'industrialisation et particulièrement avec l'apparition des industries culturelles, la place du théâtre tend à se modifier et est appelée à se remettre en question. Cette tendance est accentuée, depuis une dizaine d'années, par l'essor des nouveaux médias qui chamboulent et complexifient les pratiques culturelles. Entre les industries culturelles de plus en plus imposantes et les nouveaux médias en constante évolution, le théâtre se positionne à la fois comme un témoin et un acteur de cette culture complexe continûment appelée à se transformer. Comment les artistes nord-américains répondent-ils à ces mutations socioculturelles? Quel en sera l'impact sur la forme théâtrale? Nous avons choisi de nous concentrer sur deux spectacles qui présentent deux positions différentes face à cette culture en mutation. Olivier Choinière dans Chante avec moi critique les industries culturelles en organisant son spectacle autour des rapports conflictuels entre la high et la low culture. Le Nature Theatre of Oklahoma dans Life and Time : Episode 1 subvertit les formats culturels commerciaux dominants et la forme théâtrale pour en proposer une alternative performative, à l'image de la culture Web 2.0. Au terme de nos analyses, nous avons démontré que ces artistes mettent en place deux dispositifs scéniques et théâtraux complexes qui exposent deux matrices culturelles et historiques différentes : la modernité et ce que Lipovetsky (2013) nomme l'hypermodernité. Le dispositif s'est révélé dans notre recherche comme le vecteur de changement de la forme théâtrale. En somme, le dispositif est peut-être bien le moyen de représentation le plus efficace pour rendre compte de la complexité culturelle et sociale actuelle. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Dispositif, High culture, Low culture, Modernité, Hypermodernité, Olivier Choinière, Nature Theater of Oklahoma.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lesage, Marie-Christine
Mots-clés ou Sujets: Choinière Olivier 1973-, Industries culturelles, Mass-média, Modernité, Théâtre (Spectacle)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 avr. 2015 17:39
Dernière modification: 30 avr. 2015 17:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6787

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...