Perception et sensations du temps présent vécu par l'interprète en dansant

Fromentin, Stéphanie (2014). « Perception et sensations du temps présent vécu par l'interprète en dansant » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB)

Résumé

Le temps est un sujet qui touche à plusieurs domaines de recherche et de pratique. Moi-même curieuse de son effet sur la danse et sur l'interprète en mouvement, j'ai considéré cette étude comme une opportunité de créer un cadre temporel à partir duquel interroger les sensations et la perception du temps. Mon point de départ était de trouver des sensations spécifiquement liées au temps présent vécu en dansant, ainsi que de découvrir ma perception de ce dernier, et ce dans le but de les identifier et de les comprendre. Afin d'habiter ces expériences sensorielles et de rendre les résultats de la recherche le plus proche possible du vécu, j'ai décidé de me positionner comme interprète-chercheure. J'ai alors fait appel à deux chorégraphes pour m'accompagner en studio dans un laboratoire comprenant différents exercices, expériences et mises en situation. À partir de phrases chorégraphiques et d'un encadrement en improvisation, nous avons travaillé avec différents états physiques et états d'esprit afin d'observer les enjeux temporels qui ressortaient de ces expérimentations. Le résultat obtenu est un éventail de subtiles temporalités liées au vécu subjectif de l'interprète dans le temps présent et réel de l'instant. Outre le sentiment de ralentissement ou d'accélération du temps, les résultats se sont révélés plus spécifiques dépendamment de l'expérience. Les plus récurrents ont été, par exemple, un temps présent dilaté, un temps présent suspendu, un temps présent ancré ou un temps présent infini. De nature phénoménologique et autopoïétique, cette recherche qualitative a fonctionné comme un laboratoire d'expériences. Avant d'entamer la recherche en studio, j'ai identifié certaines qualités et caractéristiques particulières au temps, dont notamment l'existence du temps objectif et le vécu du temps subjectif. Suite à ces distinctions, j'ai documenté mes observations, ma perception et mes sensations du temps présent au cours de trois mois de recherche en studio. Ce mémoire se veut le fruit de ma pensée autant physique que réflexive, au sujet de mes ressentis du temps présent pendant et autour de ces expériences. Cette étude présente ma perspective individuelle d'interprète-chercheure employant comme outil principal la danse contemporaine. Nous avons exploité plusieurs approches d'explorations qui ont abouti à des résultats multiples. Les données trouvées reflètent mon vécu subjectif, et ce faisant, associent l'étude à l'expérientiel. Ce mémoire propose des avenues d'approfondissement au sujet de la perception et de la sensation du temps présent à travers le mouvement dansé, ainsi que dans d'autres domaines. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Danse contemporaine, interprète, temps présent, sensations, perception, conscience, inconnu, expérience optimale, dépassement de soi.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Levac, Manon
Mots-clés ou Sujets: Danse moderne, Danseuse, Interprétation, Perception du temps, Présent (Philosophie), Spectacle de danse
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 avr. 2015 19:52
Dernière modification: 16 juin 2023 09:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6784

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...