Straehl, Patrick
(2014).
« La dramathérapie, une approche psychothérapeutique innovatrice, auprès d'ex-militaires aux prises avec des traumatismes liés au stress opérationnel : étude de cas : l'expérience vécue au sein du Homefront Theater Group, du Veterans Administration Hospital, à West Haven, Connecticut » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette recherche de type qualitatif qui s'inscrit dans une perspective phénoménologique, présente une étude de cas sur une expérience vécue en dramathérapie, auprès de vétérans de l'armée américaine. Il s'agit d'un programme d'aide qui a été mis sur pied en 1996 au Veterans Administration Hospital de West Haven au Connecticut, (États-Unis). Ce programme, qui est toujours en cours de réalisation, comprend des séances de groupe, des rencontres individuelles ainsi que les activités de la troupe de théâtre The Homefront Theater Group (HTG). Nous avons mené des entrevues auprès de sept vétérans de l'armée américaine, dont six qui ont été déployés au Vietnam et un qui a servi en temps de paix, et de la dramathérapeute qui les accompagné dans cette démarche particulière en psychothérapie. Nous rendons compte des origines et du fonctionnement de ce projet, de l'outil principal issu de la pratique théâtrale qui est utilisé, du rôle et des qualités requises pour exercer cette profession auprès de militaires ainsi que des différences et similitudes entre l'approche du dramathérapeute envers ses clients et celle du metteur en scène dirigeant une troupe d'acteurs professionnels. Nous abordons la motivation des participants, les difficultés vécues au début et en cours de processus ainsi que les bienfaits qu'ils en retirent. Nous décrivons également les effets des traumatismes liés aux blessures de stress opérationnel et présentons brièvement les enjeux reliés aux services d'aide offerts aux militaires et ex-militaires des Forces Canadiennes. La question de recherche se lit comme suit : comment la production d'un spectacle devant public, dans le cadre d'un processus en dramathérapie peut-elle ou non aider des ex-militaires aux prises avec des traumatismes liés au stress opérationnel, à atteindre les objectifs spécifiques visant à améliorer leurs conditions? Les hypothèses sont les suivantes : 1- Certains vétérans ne sont de prime à bord, ni très enthousiastes, ni très convaincus que de s'impliquer dans une démarche en dramathérapie leur permettra de résoudre leurs problèmes. 2- S'engager dans un groupe de dramathérapie permet à un certain nombre de vétérans de sortir de leur état d'isolement. 3- L'improvisation est une des techniques de jeu privilégiée par la dramathérapeute. 4- La dramathérapeute accorde davantage d'importance que le metteur en scène professionnel au processus menant à la réalisation d'un projet qu'au rendu final. La méthodologie : L'information a été recueillie aux moyens d'entrevues interactives, où les participants ainsi que la dramathérapeute, ont répondu verbalement à plusieurs questions. Nous avons opté pour l'analyse de contenu comme méthode empirique pour le traitement des données. La théorie de l'autodétermination développée par Edward L. Deci et Richard M. Ryan (2000) a servi d'ancrage théorique à partir de laquelle ont été étudiés les bienfaits qu'en retirent les participants à s'investir dans ce groupe de dramathérapie. Principaux résultats : 1- Nous avons cerné ce qui caractérise le rôle de la dramathérapeute et les qualités requises pour exercer la profession auprès de cette clientèle, dont les encouragements incessants, la création d'un espace à la fois ludique et sécurisant pour qu'ils ne se sentent pas piégés. Nous avons dégagé plusieurs différences et similitudes dans la direction d'acteurs par la dramathérapeute et un metteur en scène dans un cadre de productions professionnelles, tels que le souci de la qualité artistique, la nature de l'engagement et le respect des cheminements individuels. 2- Nous avons identifié certains effets des traumatismes liés au stress opérationnel, dont les zones de vulnérabilité, l'isolement, la peur du rejet et la gestion de la colère. 3- Nous avons relevé les défis et difficultés auxquels sont confrontés les participants, dont les formes de résistance, la peur du ridicule et la crainte de ne pas réussir à incarner un personnage ou de bien performer devant un public. 4- Nous avons mis en évidence les bienfaits chez les participants, tels les espoirs de guérison, le développement d'une meilleure capacité d'introspection, la gestion du stress et le sentiment d'utilité auprès des gens de leur communauté. En conclusion, basé sur la connaissance de cette expérience vécue à West Haven, nous affirmons que la dramathérapie est une avenue fort prometteuse et souhaitons qu'elle puisse figurer parmi les thérapies proposées aux vétérans canadiens pour les aider à mieux composer avec les effets des TSO. Conscient qu'il n'existe aucune approche psychothérapeutique qui fasse l'unanimité, ce ne sont probablement pas tous les participants qui répondraient favorablement à la dramathérapie. Nous croyons cependant que les militaires et les ex-militaires ainsi que le personnel soignant auraient tout intérêt à élargir leur champ d'interventions en faisant place à ces praticiens pour qui l'art dramatique est un outil privilégié favorisant l'atteinte d'objectifs de changements.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dramathérapie, vétérans, syndrome de stress post-traumatique, traumatismes liés au stress opérationnel, Homefront Theater Group, improvisation, qualité artistique, théorie de l'autodétermination, objectifs de changement, difficultés, bienfaits, mieux-être, plaisir, utilité, habiletés relationnelles.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Gendron-Langevin, Maud |
Mots-clés ou Sujets: |
Ancien combattant, Improvisation (Théâtre), Névrose post-traumatique, Thérapie par le théâtre |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École supérieure de théâtre |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
27 avr. 2015 18:24 |
Dernière modification: |
27 avr. 2015 18:24 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6778 |