Profil de lecteur des élèves québécois de 5e secondaire et possibles difficultés de lecture des romans du terroir

Rousseau, Émilie (2014). « Profil de lecteur des élèves québécois de 5e secondaire et possibles difficultés de lecture des romans du terroir » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Le présent travail de recherche se propose d'étudier la réception des romans du terroir par les élèves québécois de 5e secondaire d'aujourd'hui. Plus spécifiquement, ce mémoire de maîtrise analyse les difficultés possibles de lecture chez cette catégorie de lecteurs lorsque ceux-ci doivent lire un roman du terroir dans un contexte scolaire. Afin de mener à bien notre recherche, nous avons établi un cadre théorique référentiel portant principalement sur les concepts liés aux théories de la lecture et de la réception esthétique, en nous basant notamment sur les écrits d'Umberto Eco, de Hans Robert Jauss et de Jean-Louis Dufays. Nous avons également utilisé des notions tirées du discours sur la didactique de la lecture littéraire, soutenu entre autres par Geneviève Mathis, en nous arrêtant sur des concepts spécifiques comme celui de l'apprenti-lecteur et de la médiation enseignante. Nous avons, dans un premier temps, étudié la réception esthétique de trois romans du terroir (Marie Calumet, de Rodolphe Girard, Menaud, maître-draveur, de Félix-Antoine Savard, et Un homme et son péché, de Claude-Henri Grignon) de leur parution à aujourd'hui, en nous attardant à leur insertion dans l'institution scolaire. Pour ce faire, nous avons analysé des critiques littéraires ainsi que des présentations issues de manuels scolaires. Dans un deuxième temps, nous avons étudié le discours de la didactique de la lecture littéraire pour comprendre quelles sont les difficultés de lecture habituelles chez les élèves du secondaire lors d'une lecture littéraire d'une œuvre. Nous avons également effectué une enquête auprès de quelques enseignants du secondaire pour recueillir des informations sur ces difficultés, ainsi que sur la réception des romans du terroir par les élèves. À la lumière de cette analyse en deux parties, nous avons élaboré une séquence didactique qui peut être utilisée par tout enseignant de 5e secondaire désirant aborder un roman du terroir en classe, et qui propose des activités favorisant la réception de l'œuvre par les élèves, tout en évitant les difficultés habituelles de lecture de ce genre d'œuvres littéraires. Nos résultats montrent que les romans du terroir étudiés ont intégré le corpus littéraire scolaire pour des raisons différentes et à différents moments du XXe siècle. Ainsi, ces romans ont commencé à être abordés dans les manuels scolaires soit pour des raisons esthétiques, soit pour des raisons sociolittéraires, comme leur rapport à la culture populaire québécoise ou à cause de leur histoire particulière de réception esthétique. Selon le concept de la médiation enseignante, ces inscriptions différentes dans le corpus scolaire doivent être reconnues, voire utilisées directement, par l'enseignant de français pour favoriser la réception des œuvres par leurs élèves. Nos résultats montrent également que les adolescents ont des difficultés de lecture récurrentes lors de la lecture d'œuvres littéraires éloignées de leur réalité en termes d'histoire et de mœurs, comme les romans du terroir. Ainsi, les élèves ont souvent de la difficulté à comprendre un vocabulaire qui leur est inconnu, ils manquent parfois de référents culturels et historiques pour comprendre et apprécier un univers littéraire et ils ont généralement besoin d'aide pour adopter une posture de lecture savante, nécessaire pour apprécier certains aspects littéraires des œuvres. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enseignement secondaire, didactique, lecture scolaire, lecture littéraire, roman du terroir.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Roy, Max
Mots-clés ou Sujets: Didactique, Enseignement secondaire, Élève du secondaire, Lecture, Littérature régionale, Réception par le lecteur (Théorie), Roman québécois
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 avr. 2015 15:39
Dernière modification: 27 avr. 2015 15:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6774

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