Poétique de l'ambivalence : réécriture et vocation prophénique dans l'oeuvre romanesque de Michel Tournier

Saad, Nancy (2014). « Poétique de l'ambivalence : réécriture et vocation prophénique dans l'oeuvre romanesque de Michel Tournier » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études littéraires.

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Résumé

Cette étude entreprend de lire l'œuvre de Michel Tournier au regard d'une poétique de l'ambivalence. Elle tente de dégager le discours moral du roman qui s'élabore autour de la problématique de la rédemption. Afin de rendre compte de cette dimension salvatrice, c'est l'omniprésence de la Bible, de ses récits, de ces personnages, de ses registres et de ses tonalités dans les textes qu'il convient d'analyser. Une telle démarche permet de saisir la nature des rapports établis avec le texte religieux et de dévoiler le traitement que l'auteur lui fait subir dans la fiction. Se manifeste ainsi le désir du roman qui, en subvertissant et en pervertissant, pose les linéaments d'une nouvelle morale qui se fraie une voie dans l'ambiguïté. La première partie se consacre à l'intertexte biblique et cherche à souligner les effets de sens que la convocation de certains récits et fragments bibliques produit dans la fiction. Elle se divise en deux chapitres. Le premier porte d'abord sur la réécriture des récits de l'origine qui permettent à Tournier de construire ses personnages en fonction d'un questionnement sur l'origine, la sexualité, la violence, l'essence et le destin de l'humanité. Il s'agit ensuite de dégager, dans tous les romans, une structure exodique composée des trois étapes essentielles de l'exil, de la marche au désert et de la rencontre au Sinaï afin de rendre compte d'un désir eschatologique de rédemption qui ne cesse de faire retour, comme sous forme d'une nécessité morale à la fois méandreuse et enjouée. Le deuxième chapitre porte l'attention sur l'opération de calque dans Gaspard, Melchior & Balthazar et Éléazar ou la source et le buisson, ainsi que sur l'appropriation de trois légendes. Il tâche surtout d'analyser la stratégie de détournement proprement tournierienne, de comparer les structures narratives des récits, afin de reconstituer, à travers les divergences et les convergences, le discours moral ambivalent du roman. La deuxième partie tente d'éclairer la vocation prophétique de l'œuvre à travers l'étude des registres prophétiques dominants et de leurs mécanismes dans l'énonciation tournierienne. Le premier chapitre propose de se pencher sur l'acte d'énonciation de l'affect et de témoigner, à travers les registres et les tonalités prophétiques, du chancèlement moral des personnages qui apparaît dans l'enchevêtrement des expressions de la souffrance et de la joie. Le deuxième chapitre voit à mettre en correspondance l'apocalypse et le messianisme et tente d'une façon plus particulière d'analyser leurs registres se situant à la base du discours moral rédempteur de l'œuvre. L'important dans cette partie est de montrer comment Tournier intègre ces trois registres et les traite pour servir la fiction et notamment pour accentuer un enjeu moral cultivé par l'ambivalence dans le discours du roman. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Michel Tournier, Intertexte biblique, Prophétisme, Énonciation, Morale, Ambivalence.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Cliche, Anne Élaine
Mots-clés ou Sujets: Tournier Michel 1924-, Bible, Ambivalence, Intertexte, Intertextualité, Éthique, Prophète, Rédemption
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 mars 2015 18:13
Dernière modification: 19 mars 2015 18:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6770

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