Muresanu, Doina
(2014).
« Étude sur les perceptions du contrat psychologique dans un contexte de contrat social en changement : le cas de l'industrie automobile en Roumanie » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en administration.
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Résumé
Dans cette thèse, nous réalisons une analyse des perceptions des employés et de leur employeur quant au visage d'un contrat psychologique modelé par un changement radical (i.e. le passage de l'économie centralisée à l'économie de marché), modifiant les fondements de la relation qui les lie réciproquement. À travers des entrevues avec 31 personnes, employés et gestionnaires de deux entreprises œuvrant dans le secteur automobile en Roumanie, nous examinons comment le changement de contrat social en management, défini comme l'ensemble de normes et lois tacites qui établissent ce qui est accepté et toléré dans la relation d'emploi, a imprégné leur contrat psychologique. Nous examinons également comment ce changement se manifeste à l'intérieur de l'échange entre l'employé et l'entreprise (i.e. la réciprocité du contrat psychologique). Dans le cas de l'échantillon de notre étude, nous avons constaté qu'en situation de changement important et de récente expérience de la négociation d'un contrat psychologique, les promesses qui jouent le rôle d'obligations entre les employés et les employeurs montrent des niveaux relativement « bas ». Elles se centrent davantage sur des éléments liés à la tâche, comme la réalisation des normes de performance attendues, que sur des éléments liés à l'épanouissement ou à la satisfaction au travail. Nous avons également remarqué que les employeurs et les employés ont développé des comportements particuliers pour s'adapter à ce type de changement. Pour ce qui est des employés, ils sont devenus plus « tolérants » face à la tenue des promesses par leur employeur. Leur seuil de perception de brèche est donc devenu plus bas. Par contre, les employeurs sont devenus plus « exigeants » quant au respect des obligations du contrat psychologique par les employés. De plus, les entreprises ont développé un comportement de « prévention » de l'apparition de brèche du contrat psychologique. Ce comportement préventif se base sur un contenu des promesses peu diversifié, sur la « formalisation » des obligations réciproques négociées lors du processus d'embauche et sur une communication organisationnelle continue. Les entreprises se sont également préoccupées d'agencer les termes du contrat psychologique de sorte qu'ils répondent aux particularités culturelles et juridiques du pays, aux exigences du milieu d'affaires de l'industrie ainsi qu'aux principes d'un échange juste et équitable sur les lieux de travail. Nous avons identifié deux types d'arrangements des termes du contrat psychologique (que nous avons dénommés « des logiques transformationnelles ») utilisés par les entreprises participant à l'étude pour réaliser l'équilibre de l'échange dans la relation avec leurs employés, à savoir la logique de la performance organisationnelle et la logique paternaliste. Les logiques sont « transformationnelles » parce qu'elles sont le reflet du changement de contrat social et montrent les traces du contrat social passé dans le contrat psychologique actuel. Pour les analyser, nous avons fait appel au contrat social en management, que nous avons positionné sur un continuum allant de l'économie centralisée vers un contrat social d'économie de marché. La présente étude apporte donc plusieurs contributions théoriques dans le champ de la théorie du contrat psychologique, en plus de sa portée pratique. Du point de vue théorique, nous avons réalisé une analyse approfondie des perceptions du contrat psychologique dans l'industrie automobile roumaine en nous servant d'un cadre théorique qui englobe la quasi-totalité des éléments qui ont été généralement utilisés dans les études portant sur le contrat psychologique. Pourtant, nous avons conclu que d'autres analyses plus poussées sont nécessaires pour comprendre et expliquer ces perceptions. Alors, nous avons proposé, dans une vision systémique, un regard plus élargi sur le contrat psychologique en y ajoutant des éléments faisant partie du contexte de relation d'emploi que sont la culture, le système de droit du travail et le changement. Ce regard étendu sur le contrat psychologique en Roumanie a été possible en utilisant le concept de contrat social en management. Du point de vue pratique, notre recherche permet une meilleure compréhension des réactions des employés dans une situation de changement majeur, et pourrait contribuer à l'amélioration de la gestion de leur contrat psychologique par les entreprises. Comme l'étude a réalisé l'analyse du contrat psychologique dans un pays autre que les pays occidentaux, elle permettra aussi aux praticiens de porter un regard comparatif sur le contrat psychologique à l'international, et d'en tirer des enseignements pour une éventuelle implantation de leur entreprise dans un pays étranger. Qui plus est, une meilleure compréhension de la réflexion culturelle sur les préférences des employés pour certains arrangements des termes du contrat psychologique pourrait aider les managers qui sont appelés à gérer des équipes multiculturelles.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : contrat psychologique, contrat social, logiques transformationnelles, réciprocité
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Guerrero, Sylvie |
Mots-clés ou Sujets: |
Changement organisationnel, Contrat psychologique, Contrat social, Économie en transition, Industrie automobile, Relation employeur-employé, Roumanie |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
05 mars 2015 19:20 |
Dernière modification: |
05 mars 2015 19:20 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6759 |