Panneton, Amélie
(2014).
« Avec le dos de la cuillère? : cuisines collectives, empowerment et citoyenneté » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études urbaines.
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Résumé
Au moment de leur création, les cuisines collectives québécoises cherchent à offrir une alternative à l'aide alimentaire traditionnelle, mais aussi à permettre aux « nouveaux pauvres » de reconquérir une certaine citoyenneté érodée par l'exclusion sociale. Aujourd'hui, dans le contexte d'individuation grandissante qui marque la participation dans les organisations communautaires, est-ce que ces initiatives constituent toujours un levier pour la citoyenneté? Pour mener cette recherche exploratoire, portée par une méthodologie de type qualitative, nous avons effectué des sessions d'observation participante auprès de six groupes de cuisine collective, eux-mêmes issus de deux organisations communautaires, avant de procéder à la tenue d'entretiens individuels semi-dirigés. Alors que nous pensions que l'essor des pratiques citoyennes était principalement lié aux démarches d'empowerment individuel et communautaire, les rapports sociaux que les participantes parviennent à construire au sein de leur groupe et les motivations des membres comptent tout autant - sinon plus. La cuisine collective permet le plus souvent à des comportements citoyens préexistants de trouver un lieu de pratique ; elle constitue aussi une occasion, pour les répondantes, de combattre la désillusion politique ambiante en participant à la création de micro-sociétés nouvelles. Ces résultats soulèvent par ailleurs des questions importantes quant au potentiel de mobilisation proprement collective des cuisines collectives, et au visage que prend la participation dans des organisations communautaires sises au cœur de quartiers en pleine transformation.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cuisines collectives, citoyenneté, empowerment, organisations communautaires, quartier.