Histoire de l'art et hétérogénéité : le "provenir autrement" chez Jacques Rancière et Georges Didi-Huberman

Lanctôt-David, Marie-Odile (2014). « Histoire de l'art et hétérogénéité : le "provenir autrement" chez Jacques Rancière et Georges Didi-Huberman » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

La recherche qui sous-tend l'écriture de ce mémoire a été menée par un désir quelque peu régressif de penser l'effectivité historique de l'art. L'auteur s'interroge à savoir comment s'articule le rapport entre art et histoire s'il ne s'agit pas, à proprement parler, de faire de l'histoire de l'art comme on fait l'histoire des styles artistiques dans le temps, mais de penser la puissance historique de l'art comme tel dans la singularité de ses manifestations? L'auteur propose d'inverser le rapport entre art et histoire. En ce sens, ce que l'on entend par « art » serait le lieu du faire-histoire et non une Idée dont l'histoire se déploie à travers la chronologie de ses différentes représentations stylistiques. L'auteur développe l'hypothèse que Jacques Rancière et Georges Didi-Huberman, dans une démarche critique de l'historicisme, c'est-à-dire de la réduction d'un événement à sa détermination historique, se penchent sur l'efficacité hétérogène de la singularité sensible. Si le propre des choses de l'art et de l'image est la défiguration du choc (Didi-Huberman) et l'indétermination esthétique (Rancière), ce sont les singularités sensibles qui portent une puissance historique potentielle. Tout en cherchant à définir chez Rancière et Didi-Huberman une certaine logique de l'hétérogène, l'auteur s'attarde de même aux types de communauté qu'ouvre chacune des efficaces de l'hétérogène. Pour démontrer cette hypothèse, l'auteur définit dans le premier chapitre l'hétérogénéité chez chacun des auteurs en regard de leur démarche propre afin de démontrer qu'elle renvoie à une expérience qui libère le sensible de la détermination historique. L'auteur établit que l'efficace de l'hétérogène, du « provenir autrement », émancipe dans un cas la subjectivité assujettie à son identité sociale par la fiction altérante du soi (Rancière), tandis que dans l'autre cas, elle libère une latence du sensible oblitérée par la connaissance (Didi-Huberman). Le deuxième chapitre établit que l'hétérogénéité temporelle est cette puissance virtuelle qui fait événement à travers le caractère originaire de la prise de parole (Rancière) et la défiguration à retardement d'une latence (Didi-Huberman). L'auteur défend finalement que l'efficace de l'hétérogène ou le « provenir autrement » de l'histoire dépend dans les deux cas du pouvoir d'altération de l'imagination malgré les différentes historicités que mettent en œuvre l'indétermination esthétique et le choc de l'hétérogène : esthétique et spectrale. En dernière analyse, l'auteur s'attarde à la double historicité que met en œuvre Secrets of the Open Sea de l'Atlas Group. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Georges Didi-Huberman, Jacques Rancière, Hétérogénéité, Historicité, Imagination, Temps, Histoire de l'art

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Uzel, Jean-Philippe
Mots-clés ou Sujets: Didi-Huberman Georges 1953-, Rancière Jacques 1940-, Esthétique, Hétérogénéité, Histoire de l'art, Imagination, Temps (Philosophie)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 mars 2015 14:41
Dernière modification: 05 mars 2015 14:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6664

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