Portrait des activités privilégiées par les enseignants en exercice pour le développement des compétences professionnelles en contextes préscolaire, primaire et secondaire

Murray, Nathalie (2014). « Portrait des activités privilégiées par les enseignants en exercice pour le développement des compétences professionnelles en contextes préscolaire, primaire et secondaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Les contextes du renouveau pédagogique et celui de la professionnalisation de l'enseignement ont influencé la mission éducative québécoise et plus particulièrement le rôle de l'enseignant. De ces contextes, l'enseignant ressort comme l'un des acteurs principaux du monde de l'éducation pouvant accroître la réussite des élèves par la qualité de ses interventions pédagogiques. En ce sens, en éducation, le développement professionnel de l'enseignant se dégage comme un processus essentiel pour améliorer les interventions ou pratiques pédagogiques et favoriser l'apprentissage des élèves. En lien avec cette perspective, depuis plusieurs années, les établissements scolaires et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport mettent en place des activités de perfectionnement en période de développement professionnel. Cette recherche veut apporter un éclairage nouveau et aider à mieux comprendre les activités qui sont privilégiées par les enseignants en lien avec le développement des compétences professionnelles et l'utilité perçue que peuvent avoir ces activités sur les pratiques pédagogiques au quotidien. Cette recherche dresse un portrait comparatif des activités privilégiées par les enseignants en exercice, en contextes préscolaire, primaire et secondaire pour le développement des compétences professionnelles en lien avec les compétences du référentiel de la formation en enseignement et leur utilité perçue dans le cadre de leurs pratiques pédagogiques quotidiennes. Cette recherche tend donc à répondre à un besoin de connaissances sur les pratiques d'activités de développement professionnel déployées par les enseignants selon l'ordre, le genre, le champ et le nombre d'années d'expérience. De plus, cette recherche propose une nouvelle typologie de voies de développement. Cette recherche a utilisé la technique d'enquête et son devis. Le questionnaire a été l'outil de collecte de données utilisé et élaboré pour cette recherche. Dans cette thèse doctorale, la population à l'étude est constituée d'enseignants en exercice, ayant complété leur formation initiale, exerçant au Saguenay-Lac-Saint-Jean, de divers nombres d'années d'expérience, de genre masculin et féminin, de plusieurs ordres d'enseignement et des 20 divers champs d'enseignement considérés par la convention collective en éducation de la Fédération des syndicats de l'enseignement. Tous les enseignants des ordres préscolaire, primaire et secondaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont été invités à participer à cette recherche de manière volontaire. Les résultats de cette enquête démontrent que les enseignants du Saguenay-Lac-Saint-Jean utilisent une variété d'activités de développement professionnel faisant appel à des dimensions internes, externes et combinées. Ils s'impliquent et s'investissent dans un processus de développement professionnel, et ce, nonobstant le genre, l'ordre d'enseignement, le champ d'enseignement et le nombre d'années d'expérience. Néanmoins, le développement de certaines compétences est délaissé dans la pratique d'activités de développement professionnel. De plus, plusieurs activités de développement professionnel sont moins pratiquées considérant le cadre ou le contexte dans lesquelles les activités sont offertes, ce qui soulève de nombreuses questions. Le portrait des activités de développement professionnel privilégiées par les enseignants et dressé par cette recherche, peut inspirer l'offre de services dispensés en période de développement professionnel par les diverses institutions (commissions scolaires, MELS, universités, consultants, etc.). Le portrait dégagé permet également de poser un regard sur l'utilité perçue des pratiques déployées, car il a été nuancé en fonction de diverses variables. Par ses résultats, cette recherche peut contribuer à mieux soutenir les enseignants en période de développement professionnel. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : activités, compétences, développement professionnel.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Guillemette, François
Mots-clés ou Sujets: Développement des compétences, Enseignant, Perfectionnement professionnel, Pratique professionnelle, Éducation préscolaire, Enseignement primaire, Enseignement secondaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 mars 2015 20:58
Dernière modification: 02 mars 2015 20:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6653

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