Acteurs du milieu universitaire et formation initiale à la diversité ethnoculturelle en enseignement : entre engagement et institutionnalisation

Larochelle-Audet, Julie (2014). « Acteurs du milieu universitaire et formation initiale à la diversité ethnoculturelle en enseignement : entre engagement et institutionnalisation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Depuis les dix dernières années, la formation à la diversité ethnoculturelle en enseignement a connu une expansion significative dans les universités québécoises, et ce, malgré l'absence d'énoncé ministériel récent sur la question (Mc Andrew, 2010). Or, un portrait sur l'état de ce champ montre que l'ancrage institutionnel de ce développement demeure décentralisé et faiblement concerté, à la fois à l'intérieur des universités et entre elles (Larochelle-Audet, Borri-Anadon, Mc Andrew et Potvin, 2013). Dans ce contexte, cette recherche qualitative de type exploratoire vise à documenter l'institutionnalisation de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle en formation initiale à l'enseignement au Québec, premièrement en précisant l'engagement de différents acteurs universitaires à cet égard, deuxièmement en décrivant leurs visions prospectives de cette institutionnalisation et troisièmement en explicitant la relation entre les deux. Afin de mieux comprendre ce sujet encore peu étudié au Québec, neuf entretiens de recherche ont été menés auprès de professeures assurant l'enseignement de cours sur la diversité ethnoculturelle, de directions de programme et de directions de département ou doyennes, de trois universités francophones situées dans des régions ayant des réalités migratoires différentes. Ces acteurs ont été ciblés en raison de leur engagement dans l'institutionnalisation de ce champ, soit à cause de leur intérêt pour les questions entourant la diversité ethnoculturelle, soit étant donné leurs responsabilités institutionnelles dans le développement des programmes de formation initiale. Les résultats montrent qu'un engagement des acteurs d'une même université à cet égard peut correspondre à une vision prospective commune de l'institutionnalisation de la formation initiale à la diversité ethnoculturelle en enseignement, mais que d'autres facteurs comme l'institutionnalisation préalable, la présence de structures et d'opportunités de communication, le contexte régional et la réalité démographique, les expériences et perceptions des acteurs de la formation initiale à cet égard et le poste occupé au sein de l'établissement d'enseignement interviennent sur cette relation. Il apparaît en outre que les connaissances et les visions des acteurs rencontrés varient davantage selon le poste occupé que selon leur université d'attache. En somme, les processus d'institutionnalisation étudiés soulèvent de nouveaux questionnements sur la prise en compte d'enjeux de justice sociale en éducation, tant par le domaine éducatif que politique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : formation initiale à l'enseignement, diversité ethnoculturelle, institutionnalisation, Québec

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Potvin, Maryse
Mots-clés ou Sujets: Éducation interculturelle, Enseignement supérieur, Enseignant, Formation initiale, Institutionnalisation, Multiculturalisme, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 déc. 2014 16:05
Dernière modification: 22 déc. 2014 16:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6572

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