Le geste expressif dans l'enseignement de la musique au premier cycle du primaire

Zosim, Corina-Maria (2014). « Le geste expressif dans l'enseignement de la musique au premier cycle du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

La formation musicale contribue à l'acquisition de connaissances musicales et à l'approfondissement de comportements musicaux de l'enfant tout au long de sa scolarisation. Plus particulièrement, l'interprétation des chansons amène l'élève plus loin que la simple prestation vocale de la chanson proposée, en l'initiant au répertoire vocal, à l'interprétation musicale en groupe, à l'utilisation d'éléments du langage musical, d'éléments de techniques, de moyens sonores, etc. Plusieurs recherches se sont penchées sur l'amélioration de l'interprétation musicale des enfants, mais peu parmi elles se sont intéressées spécifiquement aux méthodes que les enseignants de musique emploient lors de l'enseignement des chansons, et ce, dans le but d'en améliorer l'interprétation. Dans ce contexte, la présente recherche s'intéresse à l'influence des gestes de l'enseignant de musique pour fournir un soutien aux jeunes élèves du primaire dans le développement de leur compétence à interpréter une chanson. Plus spécifiquement, l'objectif général de la recherche est d'étudier l'impact des gestes expressifs sur l'interprétation d'une chanson par des élèves du premier cycle du primaire. Dans le cadre de cette recherche, un modèle utilisant le geste expressif pour l'enseignement de la chanson a d'abord été développé à partir de l'expérience pratique et de la recension des écrits scientifiques. L'expérimentation, en deux temps, de l'application de ce modèle des gestes expressifs employés par l'enseignant, a ensuite été réalisée dans des classes du premier cycle du primaire. La collecte de données s'est effectuée tout au long de l'expérimentation à l'aide de différents outils de collecte de données (observation instrumentée, entrevue de confrontation avec un comité d'experts et journal de bord de l'enseignante). Les grilles d'analyse des membres du comité d'experts pour la première et la deuxième phase de l'expérimentation et les séquences vidéo de l'entretien de confrontation avec le comité d'experts ont été soumises à une analyse rigoureuse selon la procédure d'analyse de contenu proposée par Van der Maren (2003). Les informations recueillies lors de la collecte de données ont permis à l'enseignante-chercheuse d'apporter des modifications au modèle des gestes. Les résultats de cette étude relèvent qu'à l'application du modèle des gestes, une amélioration concrète des composantes de l'interprétation musicale (justesse, phrasé, rythme et nuances) a été observée, ce qui rendait l'interprétation globale plus belle et plus musicale. Au-delà de son apport au plan scientifique et pratique, la recherche propose finalement des pistes de recherches futures et quelques recommandations pratiques pour l'intégration du modèle en enseignement de la musique au 1er cycle du primaire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : geste expressif, modèle des gestes, apprentissage d'une chanson, interprétation d'une chanson.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Raby, Carole
Mots-clés ou Sujets: Enfant, Apprentissage de la musique, Chanson, Enseignement, Enseignant, Geste, Premier cycle (Primaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 déc. 2014 16:02
Dernière modification: 22 déc. 2014 16:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6567

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