Influence des variables méthodologiques dans l'étude du rôle de la conscience morphologique lors des premiers apprentissages en lecture

Bousquet, Louise (2014). « Influence des variables méthodologiques dans l'étude du rôle de la conscience morphologique lors des premiers apprentissages en lecture » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Il est fréquent d'observer de jeunes enfants manipuler les structures internes des mots, mais est-ce que cette habileté favorise l'apprentissage de la lecture? La morphologie dérivationnelle chez l'apprenti lecteur de langue française intéresse réellement la recherche scientifique depuis une dizaine d'années seulement. La nature complexe de cette dimension linguistique multiplie les possibilités d'observation et, par conséquent, les variables exploitées par la recherche sont déjà très nombreuses. Malgré les efforts déployés pour cerner l'influence de la conscience morphologique sur l'apprentissage de la lecture, plusieurs auteurs relèvent des disparités entre les modèles théoriques, les résultats de recherche actuels et leur interprétation (Écalle et Magan, 2010; Marec-Breton, Besse et Royer, 2010; Colé, Bouton, Leuwers, Casalis et Sprenger-Charolles, 2012). Guidée par une démarche méthodologique basée sur le processus d'anasynthèse de Silvern (1972; cité par Legendre, 2005), cette recherche-développement cible deux objectifs dont les résultats sont analysés selon une approche qualitative inductive et ils sont présentés en deux volets. D'abord, l'objectif 1 vise : l'élaboration d'une grille d'analyse, en tant qu'outil de recherche, permettant d'identifier quelles sont les variables méthodologiques, prises en compte dans les études ayant évalué l'impact de la conscience morphologique dérivationnelle sur l'apprentissage de la lecture en français auprès d'élèves du préscolaire et du primaire. Et, ensuite, l'objectif 2 vise la synthèse des variables observées par le biais de la grille d'analyse afin de dresser le portrait de la recherche en conscience morphologique. La synthèse des variables observées expose les relations existantes entre elles. Ensuite, la synthèse des variables est reprise au regard des deux principaux modèles théoriques approfondis au deuxième chapitre : d'abord, le cadre général de l'apprentissage de la lecture d'Écalle et Magnan (2010) et, ensuite, le modèle à double fondation du développement orthographique et morphograpique de Seymour (1997). De cette analyse se dégagent quelques éléments de réponse sur l'état actuel des connaissances. Les principaux éléments de réponse, qui se dégagent de cette expérimentation, informent que : les études du corpus analysées documentent essentiellement des résultats qui touchent des lecteurs normaux; que ces derniers sont observés dans un contexte scolaire selon une approche transversale; et que les résultats obtenus aux tâches de conscience morphologique sont comparés à des habiletés en lecture mesurées selon des conditions variées. De plus, la synthèse des variables observées indique que : les tâches utilisées dans les études du corpus sont réalisées beaucoup plus souvent à l'oral qu'en lecture; que les tâches présentent généralement des mots et des non-mots isolés, mais que les dimensions linguistiques de ces items (phonologique, morphologique, orthographique, morphographique) sont rarement contrôlées; enfin, 7 des 10 tâches de conscience morphologique dérivationnelles identifiées par la typologie de Berthiaume et al. (2010) sont représentées dans les études du corpus. Ce mémoire prend fin sur quelques recommandations concernant les variables méthodologiques qui gagneraient à être prises en considération lors des recherches futures. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : conscience morphologique dérivationnelle, apprentissage de la lecture, évaluation, recherche-développement, grille d'analyse, processus d'anasynthèse.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Wood, Juan M.
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage de la lecture, Conscience morphologique, Conscience phonologique, Dérivation (Linguistique), Recherche
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 déc. 2014 16:00
Dernière modification: 22 déc. 2014 16:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6554

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