Les dispositifs groupaux d'analyse des pratiques au service du développement professionnel des enseignants. Quelles analyses ? Quelles pratiques ? Quel professionnel?

GROSSMANN, Sophie (2009). « Les dispositifs groupaux d'analyse des pratiques au service du développement professionnel des enseignants. Quelles analyses ? Quelles pratiques ? Quel professionnel? ». Canadian Journal of Education, 32(4), pp. 764-796.

Message informatif

Le document que vous recherchez existe dans une version plus récente. Cliquer ici pour la visualiser

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (407kB)

Résumé

Le développement professionnel des enseignants s’appuie de plus en plus sur des structures invitant les enseignants, en groupe, à analyser leurs propres pratiques. Si ces dispositifs de professionnalisation se multiplient, ils ne se ressemblent pas pour autant. À partir de descriptions de différentes démarches d’analyse de pratiques en groupe, cet article caractérise trois types de dispositifs qui se distinguent quant à leur méthode et leur déroulement, leurs assises conceptuelles et leurs visées. Il découle de cette analyse que chaque type de dispositifs peut contribuer au développement pro-fessionnel des enseignants en privilégiant une dimension de leur professionnalité. Teachers’ professional development is increasingly based on structures that invite them to analyse their practice in group. Although these devices for professionaliza-tion are more numerous, they are all different. Starting from descriptions of various procedures for practice analysis in group, this article distinguishes three types of de-vices in relation with the method and process, the theoretical foundations, and the purpose. As a result, each type of devices may contribute to a teachers’ professional development by focusing on a particular dimension of the professionality.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: Développement professionnel, formation continue, enseignant, fondements conceptuels, pratique, groupe, analyse de pratiques
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées
Déposé par: Sophie Grossmann
Date de dépôt: 09 déc. 2014 14:04
Dernière modification: 09 déc. 2014 14:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6495

Versions disponibles de ce document

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...