Des enseignants qui res(ist)ent: dynamiques identitaires et investissement du champ de l'enseignement professionnel au Québec

GROSSMANN, Sophie (2011). « Des enseignants qui res(ist)ent: dynamiques identitaires et investissement du champ de l'enseignement professionnel au Québec ». Recherches en éducation(11), pp. 67-82.

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Résumé

Le phénomène d’abandon de la profession enseignante interroge chercheurs et décideurs nord-américains régulièrement depuis plusieurs décennies. En écho à la déscolarisation qui affecte le métier d’élève, la question du décrochage des enseignants au cours des premières années de leur carrière mobilise par ailleurs les acteurs universitaires et scolaires chargés de la formation et de l’accompagnement des enseignants dans leur intégration professionnelle. Outre les problématiques globales qui affectent l’entrée dans la profession enseignante au Québec (complexité et charge de travail, précarité, etc.), des facteurs spécifiques à la formation professionnelle au secondaire complexifient le processus de transition professionnelle dans ce secteur d’enseignement (notamment la rapidité avec laquelle s’effectue le passage du métier à l’enseignement et la rupture que constituerait le saut d’un champ professionnel à un autre). Partant d’une inversion de la perspective sur le décrochage, la présentation s’attardera à des enseignants qui, échappant aux déterminismes, persévèrent en formation professionnelle au-delà des cinq ans fatidiques. Comment apprécier la transition qu’ont opérée ces enseignants entre un avant dans leur métier et un après dans l’enseignement ? Partant d’entrevues approfondies recueillies auprès d’une vingtaine d’enseignants de la formation professionnelle au secondaire, l’analyse porte sur les processus de transition professionnelle au regard des itinéraires des enseignants dans leur(s) métier(s) et en enseignement. Teacher attrition has been the focus of much research and policies in the last decades. Echoing the issue of students leaving school prematurely, that of teachers leaving the profession during their first years of practice has mobilized a number of stakeholders and academics in charge of teacher education and induction. Though teachers at large face similar difficulties when their enter the profession (initial work complexity and workload, precarious status...), Quebec’s high school vocational teachers’ entry into the teaching profession brings about its own lot of difficulties, among which a rapid transition from a trade they practised to teaching that may be experienced as a painful break from their original occupational field. In this article, a shift in perspective leads us to interrogate those teachers who, against significant odds, persist beyond the critical first five years of vocational teaching practice. How does their transition deploy between a before as a professional in their trade and an after as a teacher? Based on in-depth interviews collected among eighteen vocational teachers, the analysis focuses on identity and professional transition processes with regards to teachers’ socioprofessional itineraries.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: Identité, enseignant, formation professionnelle, transition, insertion, Québec
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées
Déposé par: Sophie Grossmann
Date de dépôt: 09 déc. 2014 14:04
Dernière modification: 09 déc. 2014 14:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6494

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