Le changement de la politique coloniale japonaise à Taiwan dans les années 1930 sous l'angle des théories du nationalisme

Albuquerque, Jérémie de (2007). « Le changement de la politique coloniale japonaise à Taiwan dans les années 1930 sous l'angle des théories du nationalisme » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Ce travail réunit trois éléments rarement mis en corrélation : les théories du nationalisme, le nationalisme japonais et la politique coloniale japonaise à Taiwan. Nous estimons qu'on ne peut expliquer le changement de la politique japonaise à Taiwan dans les années 1930 en se concentrant uniquement sur la politique coloniale. Notre problématique est d'évaluer la pertinence de plusieurs approches théoriques du nationalisme pour mieux comprendre certains aspects de la politique coloniale japonaise à Taiwan. Pour cela, notre question de recherche sera d'examiner dans quelle mesure les variations du nationalisme au Japon ont influencé le changement de la politique coloniale à Taiwan. Et si une corrélation forte existe, comme on le suppose, entre ces deux éléments, nos conclusions devraient, dans un travail ultérieur, jeter les bases d'un examen plus approfondi pouvant être appliquées au cas des autres colonies japonaises, en particulier la Corée. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Japon, Nationalisme, Colonialisation, Taiwan.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Mots-clés ou Sujets: 1930-1939, Colonisation, Histoire, Nationalisme, Politique coloniale, Japon, Taïwan
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 mai 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/647

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...