L'appropriation du programme de formation de l'école québécoise en lien avec le renouveau pédagogique : étude de cas de quatre enseignantes spécialisées en arts plastiques

Junca, Katy (2014). « L'appropriation du programme de formation de l'école québécoise en lien avec le renouveau pédagogique : étude de cas de quatre enseignantes spécialisées en arts plastiques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

La recherche présentée dans ce mémoire a pour objectif de comprendre comment les enseignantes spécialisées en arts plastiques s'approprient le Programme de formation de l'école de québécoise dans le contexte du renouveau pédagogique. Elle souhaite également identifier les valeurs personnelles et pédagogiques qui guident l'enseignement et l'appropriation du programme par les enseignants. Cette recherche de type qualitative n'a pas pour finalité d'énoncer des généralités, mais bien de résumer les données recueillies auprès des quatre enseignantes participantes à la recherche. Ce questionnement nous vient de notre expérience personnelle et des évènements qui ont lieu autour de l'implantation du programme de formation. Nous savons que l'arrivée d'un nouveau paradigme éducatif, ainsi que l'adaptation à celui-ci peut être l'un des facteurs qui rendra la compréhension d'un programme difficile. Notre recherche tend justement à répondre aux questions suivantes : quels facteurs entrent en jeu dans cette appropriation (Tardif et Lessard, 1999)? Est-ce que les valeurs pédagogiques et personnelles des enseignantes spécialisées en art plastiques interrogées sont les mêmes que celles énoncées dans le programme? L'enseignante respecte-t-elle programme ministériel? Si oui, comment? Les principaux résultats de cette recherche nous permettent de mettre en lumière le fait que les enseignantes interrogées ne soient pas tout à fait confiantes quant à leur utilisation et à la compréhension du curriculum. Quelques-unes des répondantes pensent que le changement de paradigme préconisé actuellement en éducation correspond à leurs valeurs et à leur pratique de l'enseignement des arts. Cette conclusion nous permet de nous questionner sur la réelle appropriation du programme et de proposer la réalisation d'une recherche à plus grande échelle pour observer si cette tendance se répète chez d'autres enseignants. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enseignant, appropriation, transposition, arts plastiques, curriculum, programme

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Trudel, Mona
Mots-clés ou Sujets: Arts plastiques, Enseignant, Enseignement de l'art, Programme de formation de l'école québécoise, Programme d'études
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 déc. 2014 13:52
Dernière modification: 22 déc. 2014 13:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6465

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