Mignacca, Stéphanie
(2014).
« Photographies commémoratives post mortem américaines du XIXe siècle : mises en scène et mises en sens du cadavre » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L'objectif de ce mémoire est de faire découvrir au lecteur le portrait commémoratif photographique post mortem tel que pratiqué aux États-Unis au 19e siècle. Il propose pour ce faire de produire un dialogue entre les fonctions de la pratique, les théories anthropologiques de l'image, les théories anthropologiques de la mort et les théories littéraires, spécifiquement celles de l'intertextualité et de la citation. Ces différentes perspectives théoriques permettent de s'interroger sur les fonctions et motivations qui justifient la pratique du portrait post mortem au 19e siècle et comment les choix de représentations photographiques du sujet défunt témoignent de préoccupations passées mais aussi présentes. Le premier chapitre aborde les concepts de présence-absente du sujet photographique et de présence-absente du cadavre. L'anthropologie de l'image et l'anthropologie de la mort sont convoquées afin d'expliquer ces concepts dans leur sphère d'étude respective et un dialogue entre les deux champs d'études est ensuite proposé, s'articulant cette fois autour du concept d'outre-signifiance. Le second chapitre présente l'évolution de la pratique photographique consistant à photographier les cadavres à des fins commémoratives, du 19e siècle à aujourd'hui. Les fonctions d'une telle pratique y sont analysées de même que les choix stylistiques de représentation du cadavre. Le troisième et dernier chapitre se veut une proposition d'interprétation des photographies post mortem empruntant cette fois aux théories littéraires afin de briser l'anonymat des images analysées, des photographies dont les sujets sont pour la plupart inconnus. La production américaine du 19e siècle est centrale à l'étude, mais le travail de photographes contemporains est aussi analysé. Un bref regard est jeté sur la production mexicaine du portrait post mortem. Ces productions de différentes cultures et de différentes époques montrent comment le portrait photographique post mortem tend à rester essentiellement le même, dans sa pratique et ses codes esthétiques, toujours porté par un même souci de commémoration du défunt.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : photographie, post mortem, cadavre, anthropologie de la mort
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Lavoie, Vincent |
Mots-clés ou Sujets: |
19e siècle, Anthropologie, Cadavre, Photographie (Image), Mort, Portrait photographique |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
22 déc. 2014 13:51 |
Dernière modification: |
22 déc. 2014 13:51 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6464 |