Des autoportraits imitant les photographies de famille Trish Morrissey, Rafael Goldchain et Gillian Wearing

Lafrance, Gentiane (2014). « Des autoportraits imitant les photographies de famille Trish Morrissey, Rafael Goldchain et Gillian Wearing » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (14MB)

Résumé

Cette étude rassemble un corpus d'œuvres d'art autour d'une opération bien particulière, à savoir que les artistes ont réalisé des autoportraits photographiques en imitant leurs photos de famille. Trish Morrissey élabore des mises en scène avec sa sœur au sein des lieux qui les ont vu grandir dans la série Seven Years. Pour sa part, Gillian Wearing porte des masques hyperréalistes reproduisant les traits des membres de sa famille dans le projet Album. De plus, Rafael Goldchain se transforme pour prendre l'apparence de plusieurs ancêtres dans la série I Am My Family qui résulte d'une vaste recherche généalogique. Dans chacune des œuvres les artistes cherchent à ressembler à des membres de leur famille en simulant le genre spécifique de la photographie de famille. Ce procédé d'appropriation et de recréation d'images issues d'une des pratiques les plus répandues de la photographie peut notamment induire des réflexions à l'égard de la famille, de la mémoire et de l'identité. C'est en tenant compte de ces thèmes que différentes pistes de réflexion se sont tracées afin d'étayer l'hypothèse selon laquelle les œuvres du corpus problématisent et questionnent le rapport à la mémoire familiale dans le processus de constitution de l'identité du sujet. D'abord, cette étude tente de cerner le rôle que joue la photographie dans la famille en abordant quelques-unes des fonctions qu'elle y occupe. La mnémotechnie associée aux photographies est abordée en regard de la mémoire familiale, mais aussi en tant qu'outil critique ouvert à l'imaginaire. La mémoire est traitée comme élément fondateur de l'identité autant que la subjectivité est considérée pour son influence sur la mémoire. Seront analysées certaines dynamiques qui se jouent entre les mémoires individuelles et collectives. La notion d'autoportrait mise en rapport avec la photographie de famille met également en lumière les œuvres du corpus. De façon spécifique, le travail de Morrissey conduit vers la question de la mémoire des lieux et celle du développement de mémoires divergentes dans une famille. Les œuvres de Wearing orientent les réflexions autour du masque et de la mémoire ainsi que vers la notion de mémoire du corps dans la famille. La série de Goldchain se rapporte au concept de postmémoire et à la fonction de transmission de la mémoire familiale. Cette étude vise à cerner le rapport à la mémoire familiale qui se dessine dans les œuvres du corpus. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Trish Morrissey, Rafael Goldchain, Gillian Wearing, photographie, photographie de famille, mémoire familiale, identité, autoportrait, art contemporain.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: St-Gelais, Thérèse
Mots-clés ou Sujets: Goldchain Rafael 1953-, Morrissey Trish 1967-, Wearing Gillian 1963-, Mémoire, Autoportrait, Identité (Psychologie), Photographie artistique, Portrait photographique, Photographie de famille
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 déc. 2014 13:50
Dernière modification: 22 déc. 2014 13:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6463

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...