Pelletier, Mia
(2013).
« Élaboration d'un produit à base d'une émulsion, de vitamine B12, de lactosérum, d'extrait de levure et de particules riches en magnétite capable d'accélérer la déhalogénation des éthènes chlorés » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la Terre.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L'utilisation répandue du perchloroéthylène (PCE) et du trichloroéthylène (TCE) depuis plusieurs décennies couplée à des normes d'entreposage inadéquates de ces composés, nous a laissé un héritage de problèmes environnementaux importants. Ces composés sont une source de préoccupations autant pour leurs toxicités que pour leur omniprésence. Les méthodes de remédiation traditionnelles axées sur la décontamination ex-situ sont couteuses et souvent inefficaces pour ce type de contamination. Des techniques plus récentes offrent des avenues mieux adaptées. La remédiation in situ est en mesure de nous proposer des solutions concrètes et prometteuses. Ce projet de recherche cadre donc dans cette nouvelle avenue et tentera de faire évoluer ces techniques. On voudra donc créer un produit capable d'être injecté directement dans un aquifère contaminé dans le cadre d'une remédiation in situ. La déchloration réductrice semble être la voie de dégradation la plus efficace dans le cas du PCE et du TCE. Pour se faire, on utilisera des donneurs d'électrons et des substrats pour créer un milieu suffisamment réducteur et propice à la croissance de bactéries déhalogénatrices dans le but d'accélérer la dégradation biologique et/ou abiotique des solvants organiques chlorés. L'expérimentation s'est déroulée sur une période de six mois. L'efficacité de plusieurs intrants et recettes a été testée sur de l'eau souterraine prélevée directement d'un site contaminé aux PCE et TCE. Pour suivre l'évolution de la décontamination, il a été nécessaire de mettre au point des méthodes analytiques faisant appel à la chromatographie en phase gazeuse. Ces méthodes ont permis de mesurer les concentrations des contaminants et de tous les produits de dégradations. Les résultats ont démontré que l'utilisation d'une émulsion couplée à d'autres substrats permet la dégradation complète du PCE jusqu'à l'éthylène/éthane en moins de 168 jours. Cette recette pourrait constituer la base d'une méthode de remédiation in situ appliquée à ce type de contamination.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : PCE, TCE, déchloration réductrice, remédiation in situ, émulsion, huile végétale, magnétite, vitamine B12, petit lait, extrait de levure, substrat.