Interfaces adaptées au contexte culturel pour les environnements d'apprentissage en ligne

Da Silva Bello Flores, Marine (2014). « Interfaces adaptées au contexte culturel pour les environnements d'apprentissage en ligne » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en informatique cognitive.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (22MB)

Résumé

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont responsables de plusieurs changements observables dans la société contemporaine. Elles influencent notamment la façon d'enseigner et d'apprendre. Les méthodes d'apprentissage présentées sur l'Internet aujourd'hui sont de plus en plus intégrées aux processus d'acquisition des connaissances. En ce moment, en plus des méthodes traditionnelles d'enseignement en classe, l'enseignement à distance devient omniprésent depuis l'arrivée de l'Internet dans nos vies. En raison de la progression de l'Internet, la formation à distance s'accroît de façon significative partout à travers le monde. Cette croissance découle en partie du développement des environnements d'apprentissage en ligne qui sont de plus en plus adaptés aux profils des utilisateurs. En revanche, pour ce qui est du profil contexte culturel, ces environnements ne privilégient pas encore une conception des interfaces adaptées. Les utilisateurs de divers pays ont des cultures distinctes. Ils ont aussi des perceptions et des styles de vie propres. Certaines études affirment que la distance culturelle dans la conception des interfaces affecte la confiance des utilisateurs et interfère avec leurs actions. Cela nous a motivées à développer cette recherche avec l'objectif de concevoir un modèle conceptuel d'interface par le biais d'une ontologie, qui intègre les dimensions de la culture des utilisateurs aux éléments d'interface des environnements d'apprentissage en ligne. Cela permettrait d'adapter les interfaces au profil des utilisateurs favorisant ainsi l'utilisation des environnements d'apprentissage en ligne, car dans ces environnements d'apprentissage, la qualité des interactions des utilisateurs est assez importante pour justifier ces développements. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Environnements d'apprentissage en ligne, ontologie, interface, profil, contexte, culture.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Dufresne, Aude
Mots-clés ou Sujets: Caractéristique socioculturelle, Culture, Formation par Internet, Interface utilisateur, Ontologie (Ingénierie des connaissances), Personnalisation (Système), Plate-forme d'apprentissage en ligne
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 déc. 2014 19:27
Dernière modification: 03 déc. 2014 19:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6337

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...