Tremblay-Wragg, Émilie
(2013).
« Conception des étudiants en formation initiale des maîtres du rôle des formateurs universitaires dans leur utilisation d'approches pédagogiques diversifiées en stage » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
Selon le programme de formation à l'enseignement, les futurs enseignants doivent concevoir et piloter des situations d'enseignement-apprentissage ouvertes, signifiantes et variées. Or, il appert que la prédominance de l'enseignement magistral dans les cours universitaires ne favorise pas le développement de certaines compétences professionnelles et, plus particulièrement, n'encourage pas l'utilisation d'approches variées en classe de stage. Ainsi, une contradiction est présente entre les attentes du MELS à l'égard des compétences attendues chez les futurs enseignants et les pratiques en milieu universitaire. La recherche vise d'abord à identifier les pratiques en stage des étudiants finissants de la formation des maîtres du préscolaire et du primaire de l'UQÀM et, dans un deuxième temps, à analyser la conception des étudiants quant au rôle que jouent les formateurs universitaires dans leur utilisation d'approches pédagogiques diversifiées en stage. En s'appuyant sur les typologies de modèles d'enseignement ainsi que sur la situation pédagogique, un modèle synthèse a été élaboré. Pour atteindre ces objectifs, 94 étudiants de 4e année en formation initiale des enseignants au préscolaire-primaire ont répondu à un questionnaire sur leurs pratiques pédagogiques en stage. Douze étudiants ont ensuite été rencontrés en entretien semi-dirigé. Toutes les données recueillies ont été analysées à l'aide d'analyses statistiques, de nature principalement descriptive, et d'une analyse de contenu. L'étude démontre que l'enseignement magistral est utilisé très souvent par les stagiaires. L'apprentissage coopératif ainsi que l'enseignement et l'apprentissage stratégiques sont utilisés souvent tandis que l'apprentissage par projets, l'apprentissage par problèmes, l'apprentissage expérientiel, le traitement de l'information, l'apprentissage par la découverte ainsi que la pédagogie ouverte sont des approches pédagogiques utilisées moins fréquemment. L'étude a également permis de dresser un portrait des rôles du formateur universitaire au regard de l'utilisation d'approches diversifiées par les futurs enseignants, soit d'être : un tisseur de liens entre la théorie et la pratique, un transmetteur, un metteur en situation réelle, un exemple, un motivateur et un preneur de décision. D'autres facteurs influençant la diversification des approches pédagogiques en stage ont été mis en lumière par l'analyse. Des recommandations en vue d'améliorer la formation des maîtres et des pistes de recherches futures ont été proposées au terme de la recherche.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Formation des maîtres, approches pédagogiques, rôles des formateurs universitaires, pédagogie universitaire, modèles d'enseignement.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur |
Directeur de thèse: |
Raby, Carole |
Mots-clés ou Sujets: |
Enseignement universitaire, Formation des enseignants, Professeur universitaire, Pédagogie, Modèle pédagogique, Stage de formation |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
03 oct. 2014 15:14 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:29 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6266 |